Design déserte à café pour le concours malongo 2009 par Bluet Design

Déserte à café Malongo

Textes

Le contexte de l'étude

En 2009, Malongo lançait son concours de Design Produit. Ce concours de Design National a eu comme thème «Le café vient à vous». Pour cette première édition, le but était de travailler sur une solution pour mettre en valeur leur machine à café à dosette de l’époque la « Oh Expresso ». Ainsi, il fallait imaginer quelque chose permettant de rendre autonome la machine pour servir le café directement dans le salon quand le moment se présentait.

La proposition

De nos jours, le café est la seconde marchandise échangée dans le monde, derrière le pétrole. Le café est aussi un lieu invitant à la réunion. Dans de nombreuses cultures, il occupe une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle. Néanmoins, avec lʼarrivée des nouvelles technologies, les habitudes ont changé : les particuliers peuvent dorénavant obtenir un expresso de bonne qualité chez eux.
Dans cette optique, le Comptoir se propose de devenir le nouveau lieu de réunion semblable aux cafés dʼantan.
Dessin de concept proposé au jury

Le résultat

Mon objectif a donc été de réaliser un produit fonctionnel et mobile pour les particuliers. Le galbe du plateau rappelle les formes arrondies des bars, transformant le salon ou la cuisine en nouveau lieu de discussion. La desserte quant à elle a un rôle uniquement fonctionnelle et une forme rationnelle pour ne pas surcharger lʼensemble.
Ce projet à retenu l’attention du jury et à obtenu le 3eme Prix.
Rendu du concept final

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déserte à café - Concours de design produit 2009 Bluet Design