Le Rafiot - Jeux de société

Le Rafiot – Jeux de société

Texte

Le contexte de l'étude

Nous avons travaillé en équipe pour répondre au concours de Design de la Fondation d'Entreprise Hermès de 2016. Sur le thème "Jouer/Play", il fallait imaginer un jeu en prenant tout les aspects complexes qui peuvent en découler. Le Prix Émile Hermès propose des thématiques pour faire travailler des jeunes talents dans un but prospectif. La complexité du sujet s'appréhende en commençant à travailler sur l'histoire du jeu et son implication dans l’éducation, la logique, la philosophie, l'impact culturel ou autre…
Comment imaginer un nouveau jeu? Créer une structure de jeu avec sa propre logique et un but éducatif. Quels objets mettre en place pour servir l'expérience et la rendre fluide?

La proposition

Nous souhaitions travailler sur l'impact du réchauffement des eaux du monde pour sensibiliser les jeunes enfants à la problématique de manière intuitive. Comment consommer moins de marchandise ? Quel est l’impact de trop de marchandises ?
Nous avons trouvé que l'idée du basculement était des plus intéressantes à creuser pour bien comprendre le sujet. En effet, on parle de basculement pour exprimer le changement de situation brutal qu'il pouvait exister dans un système équilibré.
Dessin de concept de jeu

Le résultat

Le jeu se compose d’un plateau en équilibre sur un pivot central. Celui-ci rempli d’eau pour servir de base. Ensuite, on place un gros glaçon en partie centrale symbolisant la glace des pôles. Le jeu se joue à plusieurs, 3 idéalement, chacun étant chef d’une ville. Un petit bateau sert à échanger des marchandises, des tonneaux. Ces poids vont au fur et à mesure déséquilibrer le plateau. Le but est de ne plus avoir ces ressources dans sa ville. Les poids sont échangés en les plaçant sur le bateau et en soufflant pour les faire arriver dans un autres pour. Si aucun joueur n’arrive à vider son port, le joueur aillant le plus de marchandises verra sa ville submerger par les eaux.
Concept final du jeu

Équipe du projet : Claire Hansen, Morgane Bertho et Sébastien Bluet

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le rafiot, le jeu de société - Design produit par Bluet Design