dessin bluet design

Semaine 22 : Les travaux créatifs repartent

Cette semaine a été ponctuée par de nouvelles demandes de projet design produit. Ainsi, j’ai pris contact avec une agence de design qui souhaite renforcer ces équipes internes par la sous traitance à des indépendants de quelques tâches.

La sous traitance pour les agences

Il m’est déjà arrivé de travaillé pour des agences parisiennes sur leur projet. Les avantages pour ces agences de travaillé de cette manière sont multiple. Elle peuvent ainsi sous traiter des taches lorsque le travaille est plus intense, sans refuser les contrats. Ainsi, le client reviendra la prochaine fois. De plus, l’agence réalise un bénéfice sans engager un travail conséquent, juste le reporting du projet. Enfin, ils n’ont pas besoin d’engager du personnel au cas où l’activité diminuerait plus tard.

Pour l’indépendant, la question se pose de savoir tout de même s’il est intéressant de travailler de cette manière. Bien que cela représente tout de même des contrats :

  • Nous ne pouvons pas communiquer sur ces projets
  • Le tarif journalier est généralement bien plus bas qu’avec des clients directs
  • Les briefs ne sont pas toujours clair (nombres d’intermédiaire)
  • Les demandes sont rarement anticipées

Alors, Pourquoi travailler en sous traitance? Les tâches restent intéressantes pour toucher des clients qui sont rassurés par l’image structurelle que propose l’agence en amont. Le travail s’il est régulier représentera une partie non négligeable du CA sans rechercher de nouveaux clients.

A retenir aussi : les droits de paternité restent la propriété du créateur, même dans le cas d’une sous traitance.

L’importance du dessin dans le design

Tout les pré-projets passent par de la visualisation rapide de concept. Souvent ces pré-concepts prennent la forme de sketch ou d’illustration 2D ou perspective. Le but de cette étape est de rapidement donner quelque chose à voir. Ainsi Je peux cerner les envies du client et proposer une orientation de design viable.

Cette semaine, c’est deux nouveaux projets qui sont engagé pour une livraison avant la fin du mois. Ces deux projets visent à illustrer des intentions design. Dans un premier cas pour illustrer une nouvelle technologie sur des produits existant l’autre pour le développement d’une nouvelle gamme de vélo électrique.

Dans les deux cas, Je travaillerai par le dessin puis la retouche par ordinateur pour rendre des visuels plus travaillés et propres.

Dessin d’intérieur de porte automobile

    S'abonner à la newsletter

    Suivez nos derniers articles et recevez le journal de l'agence en nous laissant votre mail

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Semaine 22 : Les travaux créatifs repartent - | BLUET DESIGN |