Tétra-C table en béton par Bluet Design

Tétra-C

Textes

Le contexte de l'étude

Dans ce projet j'ai souhaité simplement travailler le béton pour mieux comprendre les possibilités de cette matière habituellement réservé à la construction. Le béton est une matière que je trouve très intéressante de par ses propriétés. Résistante, avec un contact agréable bien que froid, le béton séduit de plus en plus. Il existe de nombreuse manière de la travailler. L'esthétique de la matière est de plus en plus fine aussi lui permettant d'être utiliser sur de plus petite pièce avec un aspect de surface bien meilleur que le béton utilisé dans le bâtiment.

La proposition

J'ai trouvé intéressant d'utiliser cette matière pour réaliser un plateau de table. La résistance de la matière est propice à une sollicitation régulière. Ainsi, parfait pour l'usage d'une table basse il fallait trouver un moyen de rendre la table visiblement fine. Or le béton a besoin d'une certaine épaisseur pour être résistant. La solution fut de travailler sa section latérale en biseau. Ainsi visuellement l'utilisateur a l'impression d'une table plus fine qu'elle n'est réellement. Enfin, pour contraster dans l'usage des matières j'ai choisi d'utiliser des pieds en bois.

Le résultat

Tétra-C est l'alliance entre bois et béton, deux matières assez différentes tant par la mise en œuvre que l’aspect ou le contact. L'idée fut de proposer un plateau en béton ciré paraissant aussi fin que possible sans nuire à la résistance de l'ensemble. Le béton a été coulé avec un cadre à l'envers pour avoir un plateau complètement lisse. Deux barres d'acier sont placées à l'intérieur pour servir de structure de renfort. Les pieds viennent se fixer par-dessous.
Produit exposé au salon habitat immobilier décoration 2018 de Angers
Rendu final de la table design béton

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table en béton Tétra-C - | BLUET DESIGN |