Pourquoi travailler avec un designer ?

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Introduction

Comment développer mon activité industrielle ?
Le développement de l’activité industrielle peut bien sûr se faire de plusieurs manières. Préalablement, il est important de savoir pourquoi vouloir faire croitre l’activité de sa société.
Le but peut être de continuer à grandir, augmenter ses ventes. Il est aussi possible que certains produits soient en perte de vitesse, ne se vendent plus. Plusieurs causes peuvent être la source de ces changements : l’arriver d’une nouvelle innovation qui rend obsolète notre produit, l’arrivé d’un nouveau modèle économique ou un produit plus connu ou médiatique.
Dans tout les cas, vendre plus ne doit pas être un but en soi. Effectivement si l’objectif n’est que de vendre plus, il n’y a pas de sens et il est possible que le projet donne naissance à un produit ne trouvant pas de cible, de client, d’utilisateur. Le produit doit servir la société pour être viable.

Globalement les individus de notre société sont une quête de sens. Les utilisateurs comme les clients ne dérogent pas à la règle. Le consommateur s’informe de plus en plus sur la nature des produits qu’ils achètent. Que se soit dans l’alimentaire, le textile, l’électroménager, l'art de la table, la décoration, l’ameublement ou autre, nous nous informons sur la manière dont ces produits sont fabriqués, made in France ou fabriqués à l’étranger ? Ces informations permettent de faire un choix entre les services ou produits proposés à l’achat.

La marque au centre de la communication

Entre plusieurs choix de produits, comment inviter le client à vous choisir plus qu’un autre ? Une des premières choses, c’est d’être connu ou reconnu! Comment me faire plus connaitre ?

La marque est la première chose que le client rencontrera chez vous. Celle-ci est bien évidement incarnée par un logo mais ce n’est pas le logo qui défini la marque ou l’image de marque.

Le logo que l’on imagine souvent placé au centre de la communication n’est qu’une représentation parmi d’autres de l’image de la marque. Dans ce sens, vouloir faire un logo sans travailler l’image de marque est un raccourci qui ne portera que peu de fruits en termes de communication et de représentation de votre société.

Dans un premier temps, il faudra définir des valeurs. Les produits s’inscriront ensuite dans le catalogue de la marque et devront être en phase avec les valeurs de la marque pour avoir un discours cohérent. C’est valeurs sont peu être déjà présentes au sein de votre société mais peu ou pas exploitées. Elles vous définissent et vous caractérisent. C’est le socle de votre communication.

à lire aussi : se positionner entre écologie et économies Article du blog BLUET DESIGN sur l’obsolescence programmée

Comment développer des produits avec plus de sens?

C’est parce que l’utilisateur est dans cette recherche de sens pour lui-même, qu’il souhaitera des produits qui lui ressemble. Si les valeurs entre le produit et les utilisateurs sont communes, le produit sera un succès. Alors, Comment développer des produits porteurs de sens ?

C’est là où interviennent le designer et son expertise. La culture design et les méthodes de design permettent de placer l’utilisateur au centre du développement produit pour répondre aux demandes des utilisateurs et développer des produits pertinent et qui se vendront car en phase avec le marché et les besoins du terrain.

Le designer est sensibilisé à la pensé orientée usage. Ce positionnement lui permet d’acquérir une certaine empathie de l’utilisateur pour évoluer dans le projet en posant et en se posant des questions pertinentes permettant de créer de la valeur. Divers outils et méthodologies viennent compléter se positionnement pour avoir des données issus de l’utilisateur directement et du terrain.

Aller plus loin et innover

On parle beaucoup d’innovation, innover dans quel but ? L’innovation comme tout doit servir un but, un sens. Comme expliqué plus haut, elle s’inscrit comme d’autres démarches de l’entreprise dans ses valeurs qui font sa raison d’être. Comment innover pour proposer un produit nouveau et différent ?

Innover ou proposer quelque chose de nouveau, car c’est de ça qu’il s’agit, doit à nouveau répondre à un besoin. L’analyse de l’usage permet souvent de trouver des axes d’amélioration, d’innovation sur des produits existant ou d’inventer de nouveaux produits ou services pour répondre à un besoin latent non exprimé.

L’innovation peut aussi se nourrir des avancés technologiques en plus des usages mais dans tout les cas, l’accompagnement d’un designer est un vrai plus pour guider le projet et le nourrir de nouvelles réflexions. Constituer un groupe projet intégrant un designer vous permettra d’aller plus loin et d’être en phase avec le marché.

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