Comment développer des produits porteurs de sens ?

H1 dans la page

Introduction en h2

Votre entreprise repose sur des valeurs fortes. Ces valeurs vous donnent un but à atteindre et forge l’identité de vos marques. C’est à travers cela que le client va pouvoir s’identifier et s’intéresser à vos produits. Néanmoins ces produits vont devoir répondre aux besoins de vos utilisateurs. Enfin, il faudra que ces produits suscitent de l’intérêt et qu'ils séduisent.

Titre H3

Le produit n’a du sens que s’il est utile au client !

Le produit ne devrait exister que s’il répond à un usage. En effet, quel est l’intérêt d’un nouvel objet ou service si un autre fait très bien le travail ? Qu’apportez-vous de différent ? Si vous lancez un produit sans rien de plus que la concurrence, il ne vous restera plus que le prix pour vous battre. Cette stratégie tire le produit vers moins de qualité et des produits moins durables.

À l’heure où l’écologie doit être plus prise en compte, nous devons penser des propositions avec du sens pour répondre aux usages de manière frugale. Pour s’inscrire dans une démarche globale, le produit doit être des plus pertinents pour l’utilisateur et des mieux pensés par les industriels. Ainsi vous serez différent, vous aurez de la nouveauté à apporter.

Ainsi, on peut remarquer l’importance de développer des produits au plus proche des utilisateurs. Cette démarche permet de comprendre leurs besoins en les intéressent tôt à la recherche de solutions. L’avantage de cette démarche est aussi que l’utilisateur (futur client) s’intéresse à ce que vous avez à proposer et peut en être promoteur. En effet, si vous l’inscrivez dans son développement tôt, il y mettra toutes ses réflexions et ses bonnes idées.

Titre H3

Qu'est ce que la culture design apporte?

Le designer n’est pas un artiste. Contrairement à l’image populaire que certain média nous attache encore, le designer imagine l’usage bien avant d’essayer de trouver une esthétique. Notre but est d’imaginer des objets durable et agréable.

Le designer n’est pas un artisan. Bien que tous les designers aient une part de technique forte et propre à leurs spécialités, ce ne sont pas eux qui réalisent. Notre expertise réside dans la création de valeurs et l’articulation du projet pour qu’il s’inscrive dans la logique de l’entreprise et de sa marque.

C’est ainsi que le design place l’utilisateur au centre des démarches de création de valeur. Ce faisant il révélera le potentiel de création de valeur pour l’entreprise. Via différentes démarches, le designer va pouvoir travailler dans le but de produire des concepts. Ils répondront le plus possible à l’usage du client final tout en s’inscrivant dans le cadre du projet. Pour créer de la valeur le designer ne travaille pas seul. Il est généralement intégré dans une équipe projet composée de plusieurs experts métier. Il est le plus souvent possible en contact avec le terrain et l’utilisateur. Le but est de récolter des informations qui permettront de faire émerger les axes de travail viables.

De part sa formation, le designer acquière une certaine empathie lui permettant de comprendre certaines problématiques du client sans se mettre à sa place. Le client doit toujours avoir un rôle central dans la création et lors de la validation des solutions.

Le design thinking explique cela et permet grâce aux boucles itératives de mettre régulièrement à l’épreuve les concepts. Ainsi l'idée est testée durant son développement s’assurant de son adéquation avec l’usage attendu.

La culture du design permet aussi de jouer avec les concepts. Effectivement, le designer est formé pour passer rapidement de l’idée à la matérialisation et inversement. Les modifications sont ainsi plus rapides et plus fluides.

Titre H3

Comment intégrer le design dans le développement du projet ?

Si à cette étape l’intégration du designer est une évidence pour vos projets, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre. Il vous faut comprendre les métiers des designers pour savoir avec quel professionnel travailler.

Les domaines du design sont nombreux. Néanmoins, ils ont tous en commun l’intégration de l’usage au début de leurs démarches. Que ce soit une application, une carte de visite, un meuble ou autre, nous répondons à un besoin. On parle souvent d’UX design, UX pour user expérience. Cette expertise à pour but de mieux comprendre l’usage en l’analysant et en le décortiquant. L’UX n’est pas lié à un domaine particulier du design, l’usage porte sur tout type de produit.

Ensuite il existe des designers pour plusieurs applications :

  • Designer produit (transport, ameublement, packaging, art de la table…),
  • Designer d’interface (applications, sites et supports numériques, différents types d’interfaces…),
  • Designer graphique (Affiches, packaging, flyer, catalogues, divers supports imprimés…),
  • Designer de service (design thinking, conception, co-conception, animation),
  • Designer d’espace (lieu privé, public, retail, scanographie…) …

Il existe même des designers spécialisés à l’intérieur d’un métier propre : par exemple designer de luminaire ou de transport pour les designers produit.

Une fois avoir compris le cadre de l’action que vous souhaitez du design dans vos projets, n’hésitez pas à contacter un designer pour qu'il répondre à vos questions et pour vous faire conseiller.

Ensuite viendra le temps d’échanger sur la nature de la prestation, il est important de comprendre que le design n’est pas un coût mais un investissement. En effet le design travaille en partenariat avec vous pour proposer de la valeur à vos clients. Le résultat vous permettra d’être plus compétitif, vous placer en avance sur vos concurrents et plaire aux clients.

De plus, il existe un certain nombre d’aides pour financer l’innovation et le travail avec des designers. Travailler avec des professionnels du design vous donne droit aux CII. Tous les designers ne travaillent pas au même prix. Selon l’expérience et la taille de la structure les prix des prestations peuvent grandement variés. Travailler avec une agence ou un designer indépendant ? Devez-vous payer des droits d’auteur au designer ? De nombreuses questions se posent aussi par la suite mais pas de panique, des réponses existent. Il vous faudra choisir en fonction des critères qui animent le projet et de la spécialité du partenaire à choisir.

Envie d'échanger?

N'hésitez pas à me contacter directement ou à utiliser le formulaire ci-dessous.



Comment développer des produits porteurs de sens ? - | BLUET DESIGN |