Comment innover, ou gérer l’innovation?

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Souvent résumé à la solution finale, l’innovation est une démarche, un chemin. Comme tout chemin, il peut être parsemé d’embuches. Pour cela, il faut comprendre que c’est un travail de fond et s’équiper pour. De cette façon, il sera plus agréable d’avancer et plus simple d’arriver à une solution pertinente.

Si l’on peut découper l’innovation en deux, il y aurai la définition de la problématique et la recherche d’amélioration. Ni l’une ni l’autre ne sont à négliger. Si vous n’avez pas la bonne question, vous aurez au mieux une réponse approximative voire inexacte.

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Dans quel secteur peut-on innover ?

L’innovation c’est produire de l’amélioration. Les optimisations de notre société ont fait naître nombre de problèmes au fil du temps. Et comme rien n’est parfait en ce monde, il y a matière à innover. L’innovation est même maintenant devenue indispensable. Il nous faut améliorer ou réinventer notre quotidien, nos habitudes pour faire face aux grands défis de notre temps (écologique et humain). Ainsi l’innovation devrait être une démarche présente dans toute organisation pour insuffler une dynamique de changement.

Chaque entreprise organise différemment l’innovation en interne. De nombreuses se font aussi  accompagnées par des agences externes pour mener des études de terrain. Elles permettent de rendre visible les problématiques pour travailler ensuite dessus.

L’innovation doit être prise en main par les personnes concernées et non centralisée. C’est, pour moi,  le meilleur moyen que les gens se l’approprient et proposent des choses pertinentes. Centraliser les démarches d’amélioration, d’innovation, désengage au fur et à mesure les porteurs de projets.

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L’innovation peut-elle être menée seul ?

Comme pour tout projet, les projets d’innovation se nourrissent d’échanges. Ainsi, difficile de révéler les problématiques seul. Il est même probable de créer un biais dans l’analyse de la situation en se focalisant sur sa propre vision. C’est dans cette optique que le design a plutôt tendance à travailler avec des groupes d’utilisateurs choisis. Ainsi, les problématiques révélées sont communes aux utilisateurs et peuvent être considérées comme plus représentatives de la réalité.

Par la suite, travailler à la recherche de solution est un exercice créatif. Il peut être travaillé en groupe ou seul. Travailler en groupe multiplie la possibilité de rebond sur les idées. Mais travailler seul pour une personne dont c’est le métier peut être tout autant pertinent. Le designer a un certain nombre d’outils de veille et de méthodes de recherche de solution qui permettent de proposer des pistes créatives. Designers, nous sommes formés à accompagner la définition de problématiques. Nous sommes aussi formés à rechercher des solutions pour ces problématiques.

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Avec quels outils innover ?

Dans un premier temps, il faut comprendre que l’innovation est le résultat d’un processus intellectuel. Ainsi, il faut des hommes et des femmes pour nourrir les projets d’innovation. Ensuite il ne peut pas y avoir d’innovation sans une posture ouverte. Il faut accepter que chacun ait de l’autonomie dans ses tâches et le droit à l’erreur. Le droit à l’erreur est important pour pouvoir tester et recommencer avant d’avoir un résultat. Il permet aussi de dire stop à un projet non concluant avant tout investissement massif de temps ou d’argent.

A cette étape, vous avez des gens ouverts avec du temps pour se poser des questions et innover. Dans un deuxième temps, nous pouvons remarquer que chacun a des problèmes dans son quotidien. C’est là, peut être, un point de départ pour améliorer son travail que d’essayer d’y apporter des améliorations. L’innovation peut être métier plus que produit. Pour proposer une innovation sur le marché, il va falloir travailler avec l’utilisateur à l’identification de ses problèmes avant de réfléchir à une solution nouvelle.

L’innovation viendra ensuite de croisement d’informations, être en veille dans de nombreux domaines pour pouvoir faire des ponts. Trouver des solutions en dehors de ce qui est fait habituellement. Travailler avec des designers à la recherche de solution peut aussi être une solution plus simple. Le designer à l’habitude d’être en veille sur son domaine d’activité (produit, numérique, service, espace). Il s’informera et trouvera de nouvelles solutions à déployer sur des nouveaux produits.

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