Comment me faire plus connaitre ?

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Votre société peut faire les meilleurs produits du marché, si elle n’est pas connue elle ne les vendra pas. D’où l’importance de communiquer pour faire parler de soi et de ce que l’on fait.
L’un des principes de la communication est que l’on ne peut pas ne pas communiquer. Effectivement c’est ce qu’annonçait Paul Watzlawick. Premièrement, la communication peut se faire à votre insu et vous ne la maitriserez pas. Mais surtout, ce qu’il souhaitait expliquer c’est que l’attitude même de ne pas communiquer véhicule un message. Ainsi ne pas communiquer peut véhiculer un manque d’ouverture vers les autres, vers vos clients, une posture dépassée, un manque de savoir…
Pour éviter cela il est important de mettre en place une stratégie de communication même simple dans les premier temps. Plus la société et la marque grandiront plus la communication pourra être développée et adaptée à plusieurs canaux en fonction des cibles visées par le ou les messages.

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Pourquoi mettre en place une marque ?

Le message est porté par la marque. Pour bien comprendre, la marque est différente de la société. La société est l’entreprise qui fabrique ou mets à disposition des produits. La marque est l’interface commerciale avec les clients. Le client achète des produits ou services de la marque et non ceux de la société. Dans quelques cas, la société porte le même nom que sa marque, ce qui est plus simple au début et s’il n’y a qu’une activité précise. Mais plus la nature de l’activité évolue plus il est intéressant de construire ses marques pour répondre à des usages bien particulier.

Un exemple s’impose ! La société Procter & Gamble est une multinationale américaine. Si son nom ne vous dit surement pas grand chose, vous acheter peut-être quotidiennement les produits qu’elle fabrique. En effet, Elle vend, par exemple, sous les marques Ariel, Braun, Dash, Febreze, Gillette, Oral-B ou Pampers. Toutes ces marques ne véhiculent pas le même univers et ne s’adresse pas aux même personnes. Ainsi, il serait difficile pour cette société de communiquer avec le même nom pour tout ses clients. Acheter un rasoir Pampers ?

Cependant, Il vous sera plus simple de communiquer si votre marque est rattachée à un univers bien défini et défend des valeurs précises. Ainsi, Il faut savoir dans quel cadre elle s’inscrit et quelles sont ses valeurs. Ces valeurs sont naturellement en phase avec les valeurs de votre société. Ensuite, quels types de clients a-t-elle et comment doit-elle être perçue? Puis viendra le temps du développement des outils de communication : charte graphique, logo, site…

C’est là où l’on peut parler aussi de livre de marque. Le livre de la marque est un document qui a pour but d’expliquer à une personne tiers tout ce qu’il y a à savoir. De quoi se compose un livre de marque ? Ce document est une synthèse des valeurs, des clients types, de l’univers, des logiques graphiques, d’exemples de communication… Ce document doit être vivant et évoluer dans le temps en fonction des modifications à y faire. Néanmoins, il est important de s’y référer régulièrement car se document est stratégique dans la communication.

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Comment communiquer et avec quel outils ?

Une fois votre marque établie, vous pouvez commencer à communiquer. Dans un premier temps, la communication a pour but d’expliquer qui vous êtes (la marque), ce que vous défendez (vos valeurs) et ce que vous proposez (vos produits ou services). Néanmoins, il vous faut trouver les canaux pour diffuser ces informations. Ces canaux sont ce que l’on peut appeler les médias. Quel sont les outils de communication que la marque peut utiliser ?

L’univers du print et celui du numérique sont les médias les plus exploités. Ces 2 canaux doivent être une base obligatoire de votre communication. En effet, il vous faudra, à minima, une carte de visite, une plaquette commerciale et un site internet. Il existe encore de nombreux autres outils de communication mais ils arrivent plus tard si le besoin s’en fait sentir.

Dans tout les cas, votre communication doit être visuellement fluide et logique. Le client doit pouvoir identifier rapidement vos documents s’il connait la marque. C’est là que l’on comprend l’importance d’une bonne charte graphique. Elle sera à définir dans le livre de la marque. C’est là aussi ou le design joue une place centrale dans l’accompagnement qu’il propose. En effet, le design global est un domaine qui vise à créer une cohérence totale dans toutes les activités de la marque. Ainsi, tout est logique, de la carte de visite aux produits en passant par la décoration de lieux de vente et même à l’usine de fabrication. Le but est de rassurer le client sur son expérience de consommation et de véhiculer du sérieux et du professionnalisme. De surcroit, en définissant un univers fort, le client commencera à aimer la marque et à devenir prescripteur.

Qu’est ce qu’une love marque ? La love marque est le graal de la communication ! À ce moment, la marque est tellement connue qu’elle est aimée ! Les consommateurs s’identifient tellement à elle qu’ils achètent ses produits pour appartenir à l’univers, pour vivre l’expérience. C’est le cas d’Apple, Disney ou encore Coca Cola.

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Parler à ses clients et inviter la discution…

Communiquer c’est important mais avoir quelque chose de pertinent à dire l’ai tout autant. La communication ne peut pas être en permanence un « coucou, j’existe ». La communication se base sur un message à porter. Réalisez donc des campagnes avec de la valeur et des choses à dire.

La marque est comme une personne, elle se nourrit de son histoire et des interactions avec les autres. Ainsi, il est important que ses messages soit clairs et transparents. Son action doit être en accord avec les messages qu’elle véhicule. Sinon, le risque est qu’elle ne soit pas crédible et que la confiance des clients s’envole.

Par quel moyen communiquer avec ses clients sur internet ? Votre site est une base de travaille, actualiser le. Vous devez informer sur les actions, les événements, les offres, les proportions, le faire vivre. Les clients passent aussi de plus en plus via des sites d’influence pour trouver du contenu et vérifier les avis. N’hésitez pas à vous inscrire sur Maps par exemple. Cela vous permettra d’avoir des avis, de savoir ce que les gens pensent et de répondre aux attentes.

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