Plan de rénovation 3D

Concevoir son projet de rénovation en 3D

Comme vous le savez peut-être nous nous sommes lancés depuis mi 2020 dans l’aventure d’avoir notre maison. Cette maison est aussi mon lieu d’exercice et accueil donc les bureaux de l’agence (en gros mon bureau 😅). Pour ce faire, nous avons comme beaucoup, parcouru les annonces et visité plusieurs maisons. Ces visites sont l’occasion de se faire une idée du marché et du cout du bien face à sa situation et son état. Par la suite, le but est d’obtenir au meilleur prix le bien qui réunit les différents points importants que l’on peut se fixer. C’est ainsi, que nous avons choisi de se projeter sur une maison à Treillières.

Loin de faire l’unanimité lors de la première visite, j’étais pour ma part convaincu du potentiel! C’est là où j’en viens au sujet de cet article : l’usage de la 3D dans le projet de rénovation. Pour notre histoire, il a dans un premier temps aidé à la décision.

Maison avant toutes rénovations

Pourquoi acheter en rénovation plutôt que du neuf?

Acheter plus vite sa maison

La maison étant déjà construite🏡, elle est disponible de suite pour vivre dedans, c’est une évidence mais c’est quelque chose qui est intéressant si on est pressé. D’un autre coté, la rénovation va prendre du temps et nécessiter un suivi, mais il n’y a pas de suivi du chantier de fabrication de la maison. De plus, la maison datant des quelques années vous pourrez constater si des choses ont bougées sur le terrain ou autre✔.

Des biens plus accessibles

En effet, les biens sur ce marché ont déjà eu une vie. S’ils sont bien conçus et sans défaut structurels, vous disposez d’une bonne base pour de nombreuses années. Souvent, vous pourrez négocier le prix 💰 si le bien est sur le marché depuis quelque temps.

Pour notre cas, nous avons pu négocier et obtenir un peu plus de marge pour penser notre rénovation avec plus d’aisance. A long terme c’est aussi la chance d’accéder à un bien de plus grande valeur que ce qui aurait été possible par le crédit bancaire.

Se sentir mieux chez soi

Acheter une maison en la visitant permet toujours de mieux se projeter et savoir si on va être bien dans les lieux🤩. Il est aussi plus simple d’imaginer les espaces à revoir et les points forts de l’ancien à garder pour le charme : mur en pierre, sol de qualité, hauteur sous plafond… Acheter une maison à rénover c’est aussi construire son espace en phase avec ses goûts ou les tendances du moment en se donnant à tout moment la possibilité de changer.

Modélisation de sa maison pour une meilleure rénovation

Avoir une vision d’ensemble du projet

Concrètement, on en vient au sujet principal : pourquoi utiliser la modélisation dans sont projet de rénovation. Je pense que c’est la manière la plus efficace de faire un bilan et de prendre du recul sur le bien. Avoir une vision large des espaces et pouvoir imaginer les évolutions possibles en fonction des espaces. Ce travail nous a permis de valider l’achat de notre maison grâce à la projection que nous avons pu faire sur ce que pourrait rendre la rénovation finale. C’est toujours ces visuels qui nous servent de cap pour avancer dans l’ordre des pièces et les choix macro à faire.

Modélisation des volumes du RDC grâce aux plans

Pouvoir estimer grossièrement ses coûts

Cette projection nous a aussi permis de lister les gros postes de dépense. C’est aussi une bonne manière d’obtenir les surfaces des pièces pour pouvoir avoir une idée des coût des matériaux. En réalité, il est bien de prévoir un peu plus. Car même en faisant tout nous même, nous sommes souvent au dessus des prévisions. De plus, le coût de matières premières augmente régulièrement.

Commencer à imaginer le résultat

Dans tout les cas, l’avantage le plus important est celui de pouvoir imaginer et concrétiser rapidement le projet en image. C’est cet aspect qui m’a poussé à prendre le temps d’aller dans les détails. En effet, plus je passais du temps sur les détails plus la projection était précise par pièces. Ainsi, nous nous immergeons rapidement dans le projet grâce aux visuels. Aussi, cela nous permet d’avoir un cap et de se motiver régulièrement dans la mise en œuvre des travaux.

Rendu avec textures des murs, sols et quelques meubles

Quels outils, logiciels pour modéliser sa rénovation

Actuellement, il existe de nombreux logiciels gratuits pour modéliser son espace. Ils permettent de surcroit de travailler avec des textures et pouvoir intégrer quelques meubles. Sketchup est probablement le plus utilisé et le mieux fourni des logiciels. Il propose de 30 jours d’essais ce qui peut vous être suffisant pour créer votre projet.

De mon côté, je me suis basé sur le logiciel que j’utilise pour le travail : 🦏 Rhinocéros 3D, maintenant même Rhino V7. Il est relativement facile à prendre en main à un coût abordable pour une utilisation professionnelle.

Autrement, les fabricants de meubles et particulièrement les cuisinistes mettent des outils à disposition de leurs clients pour imaginer leurs espaces. Ces outils numériques rendent en image le projet et chiffre en fonction des meubles choisis. Ainsi, j’ai pu utiliser le moteur de Leroy Merlin pour créer les meubles de la cuisine. J’en ai extrait un chiffrage exact du cout des meubles. Leur logiciel est rapide à prendre en main et assez agréable.

Cuisine 3D et Cuisine réelle

La 3D du macro aux détails

Enfin, travailler régulièrement avec la 3D sur les phases du projet augmente la rapidité des choix. Ces projections poussent à imaginer des meubles et modules plus précisément. Ainsi, j’achète au plus juste les matériaux nécessaires à chaque phase et stocke moins tout en économisant de l’argent.

La 3D m’a beaucoup aidé à trouver des solutions dans la conception des volumes de l’entrée. Sur cette zone, les murs étaient trop abimés pour garder de la pierre apparente. Finalement, nous sommes parti sur l’idée d’un caisson de chêne le long des fenêtres avec une teinte très sombre pour marquer l’espace.

Rénovation de l’ensemble fenêtre du couloir bureau

Si cet article vous à plus n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Dans le cas contraire dites ce que l’on peut améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concevoir son projet de rénovation en 3D - L'Atelier B