Drone Deltascan, inspection d’avion
Drone Deltascan, inspection d’avion
Le contexte de l’appel à projet MCO pour le Deltascan
Roboplanet est une société nantaise spécialisée dans les équipements électromécaniques mobiles. J’ai déjà pu travailler avec les équipes projet dans le cadre d’un Design de Drone qui n’avait pas le même usage que celui-ci. La première demande était plutôt confidentielle. A contrario, ici, le projet Deltascan s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offre MCO Aéro public guidé par les personnes qui gèrent la maintenance des aéronefs militaires français. Le projet vise à trouver des solutions pour faciliter la maintenance et la détection de problèmes sur les ailes du A400 et du RAFALE par exemple.
Ainsi, Roboplanet a développé un système d’inspection sur 3 axes pour permettre aux équipes d’analyser précisément des zones du fuselage. Ce dispositif permet un gain de temps significatif par rapport aux solutions actuelles. C’est là où la demande du design a été formulée. Le premier proto fonctionnait mais présentait un manque de finitions et ne véhiculait pas une image rassurante.
Le travail réalisé pour le carrossage
Dans un premier temps, j’ai repris les parties mécaniques du projet. Celles-ci ont été retravaillées pour trouver une logique de visibilité et d’usage. Une fois ces pièces replacées, l’intégration de capot était plus simple. Néanmoins, les volumes sont assez imposants. Il a fallu trouver des solutions de carrosserie en plusieurs couleurs et en plusieurs pièces pour retrouver un peu de finesse et de qualité perçue. Par la suite, mon design c’est attaché à rester dans un univers de formes proches de celui de l’aviation militaire.
Le résultat du design choisi
Après de nombreuses phases de re-travail du design, nous sommes parvenu à un design en phase avec l’image que souhaite porter la marque avec ce produit. De plus, quelques nouvelles fonctionnalités nous ont aussi obligés à repenser quelques lignes. Finalement, le design est remarquable par ses 2 passages creux latéraux. En effet, ces pièces marquantes du design permettent de rompre le coté massif du volume. De surcroit, elles laissent passer des lasers servant au calage des axes. Globalement, nous avons fait le choix d’orienter le design vers plusieurs petites pièces de masquage plutôt qu’un produit complétement couvert qui aurait été trop lourd, complexe et couteux à réaliser.
Retrouvez les explications sur le robot Deltascan dans la vidéo réalisé MCO Aéro ci dessous :