FAQ Bluet Design

Les questions qui nous sont posées

Bluet Design C’est quoi?

Je me nomme Sébastien Bluet, Je travaille en freelance depuis 2016. J’exerce de chez moi. J’interviens dans toute la France même si mes clients sont majoritairement dans le grand ouest. Lors je suis devenu indépendant, Bluet design est le nom d’agence que j’ai choisi pour exercer mon métier de designer.

Pourquoi être arrivé dans le design ?

J’ai toujours été attiré par les sciences durant toute ma scolarité. C’est au cour de celle-ci que j’ai découvert le dessin et les activités plastiques. Après un DEUG de Math-Physique, je me suis demandé comment allier le sens de la technique au dessin et à l’art. C’est comme ça que je suis arrivé en école de design avec une année de mise à niveau art appliqué. J’ai par la suite obtenu un BTS design produit, une licence Design matériaux et modélisation et, enfin, un master en design et management de l’innovation.

En quoi consiste le métier de designer ?

Y a-t-il une journée ou semaine type, quelles sont les missions principales, activités. S’agit-il d’un travail en équipe ou seul ? Quelles sont vos missions principales, vos activités ? S’agit-il d’un travail en équipe ou seul ?

Il n’existe pas vraiment de semaine type, je suis guidé par les projets qui arrivent. Généralement ceux-ci sont assez courts et s’étalent sur 2 mois en moyenne. Il m’arrive aussi d’avoir des travaux plus longs s’étalant sur plus d’un an (comme le projet des mallettes pour l’IMT).
Je travaille principalement comme designer produit : je dessine et modélise des formes pour les rendre par la suite en imagerie. Il m’arrive d’intervenir de temps à autre sur des tâches de design graphique pour certains clients. Une partie de mon temps est aussi prise par des tâches structurelles (développement du réseau / gestion site / échange mails…)
Les activités :
Les projets client et projets personnels
Le contact avec les clients et prospect (site / réseau / rencontres)
La structure : gestion du temps passé, taches administratives
Je travaille principalement seul de chez moi avec des contacts réguliers par téléphone pour l’établissement de briefs, mise à jour et des échanges avec les clients. De temps à autre du travail avec des amis sur leur projet ou des réflexions de groupe mais c’est assez rare.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer ?

Je pense que pour être un bon designer il faut curiosité, volonté de bien faire, réflexion systémique et empathie pour l’utilisateur. L’esprit critique est un vrai plus pour améliorer la qualité de son travail et être humble!
Pour être freelance, il faut autonomie, rigueur, persévérance, communication, logique, curiosité plus poussée, connaissance de code web, de gestion des réseaux, des connaissances de base sur la comptabilité et les lois…

Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, déplacements, environnement)

J’ai fait le choix de travailler seul de chez moi avec une pièce dédiée qui fait bureau et atelier.
Pour les designer intégrés, généralement ils s’intègrent dans les bureaux, proches des techniciens BE ou du marketing.
Pour ma part, je suis amené à me déplacer en moyenne une fois par mois. Étant salarié, c’était plutôt une fois par semaine. Les horaires sont en moyenne entre 35h et 40h. Mais il n’y a pas de règle générale là-dessus.

Quels outils de travail sont utilisés ?

Quel sont les moyen nécessaire au métier : machines, outils, véhicules, logiciels, outils de communication, télécommunication?

Je travaille sur un ordinateur fixe avec 2 écrans pour être plus rapide et pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps (nécessaire dans notre métier basé sur l’image). Je dispose aussi d’un ordinateur portable pour me déplacer chez mes clients et avoir mes projets en déplacement ou en vacances. Tout mes postes sont sous Windows pour la compatibilité logiciel (surtout la 3D).
Pour les logiciels, j’ai appris durant ma scolarité à maitriser les logiciels de la suite Adobe design. Je modélise les formes que j’imagine via Rhinocéros 3D V7. Et je réalise des images photoréalistes ensuite.

En général, quels sont les diplômes ou les formations requises pour exercer comme designer ?

Il est possible de travailler dans ce domaine dès le BTS design produit acquit. Mais généralement, pour mieux appréhender les différentes subtilités du métier et pouvoir appréhender des projets complexes, un master est bienvenu. L’alternance est une bonne manière de continuer l’approfondissement des compétences théoriques en commençant à apprendre de l’industrie ses codes et règles.

Qu’aimez vous le plus dans votre métier ?

J’aime dessiner et voir les produits de ma réflexion être produits en série. C’est encore plus satisfaisant quand ils se vendent bien…
En freelance, on ne peut pas nier que le fait de gérer son temps est très agréable et permet de faciliter la vie personnelle.

Qu’aimez vous le moins dans votre métier ?

Le plus compliqué à gérer dans les projets se sont les briefs mal travaillés et incertains. Ils produisent des allers retours assez chronophages et sont l’une des principales causes d’indécision. C’est pour cette raison qu’il est important des travailler en amont le brief et de poser le plus de questions pour que l’univers et le contexte soient le plus précis.
En freelance, l’incertitude financière est une chose qui fait partie de notre quotidien et il faut la gérer.

Quelle est la fourchette de rémunération pour un débutant ?

Un débutant peut trouver un travail avec une rémunération comprise entre 1600€ et 2000€ net en design produit. En freelance il n’y a pas de base mais le taux horaire va dépendre le l’efficacité et de la renommé.

Comment recrutent les entreprises ?

Quel type de contrat proposent-elles en général (CDD, CDI, intérim … ) ?
Elles postent des annonces sur les sites d’emploi et parfois sur les réseaux. Par la suite, elles trient avec leurs critères pour trouver le meilleurs profil.
Je ne suis probablement pas le mieux placé pour répondre à cette question mais généralement les demandes sont en freelance ou en CDI, parfois des CDD en remplacement grossesse.

Quelles peuvent-être les évolutions de carrière ?

Plusieurs voix sont possibles. La personne peut se spécialiser comme designer d’un domaine en particulier, devenir « expert » dans son domaine d’intervention. Le designer peut souhaiter évoluer vers des responsabilités managériales et devenir Design Manager. Le designer peut aussi fonder son agence, faire du conseil, de l’Édition

D’autres questions en tête?

N’hésitez pas à me contacter directement ou à utiliser le formulaire ci-dessous.