FAQ Travailler avec un designer

Vous vous posez des questions sur le design? Que peut-il vous apporter dans votre projet? Si ces interrogations vous viennent, c’est que vous êtes sûrement face à un blocage. Tout chef d’entreprise peut y être confronté à un moment de son activité professionnelle. Plus spécialement, ces interrogations peuvent apparaitre lorsque vous imaginez lancer une nouvelle offre sur le marché. Je tente d’y répondre avec mon expérience.

Les questions que vous vous posez autour du design

Pourquoi travailler avec un designer? Pourquoi passer par le design?

Travailler avec un designer s’intègre dans une démarche d’entreprise. En effet, le designer va permettre de réfléchir des axes stratégiques pour l’entreprise. Ainsi il sera utile de choisir le bon profil en phase avec le souhait de développement. Il existe de nombreux profils de designer avec chacun leur expertise et ainsi leurs champs d’application.
Dans tout les cas, l’intégration d’un design dans votre projet ou dans vos équipes va permettre d’ouvrir vers plus d’innovation, de libérer plus de créativité et d’améliorer l’usage de vos produits.

Quel retour financier grâce au design?

Plusieurs études montrent bien que le design permet un ROI positif et qu’une entreprise mettant en place des actions pour l’intégrer favorise sont développement face à ses concurrents.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de quantifier l’impact direct du designer sur le projet tant son action sera diffuse et liée à plusieurs échelles.
On peut quand même insister sur le fait que c’est plus un investissement qu’un coût. L’intervention du designer va pouvoir se marquer sur un retour à plus ou moins long terme:
Les bénéfices à très court terme peuvent être liés au produit dessiné : réduction des dépenses, facilité de montage, matériaux utilisés, moins de pièces, assemblage plus simple…
A moyen terme, on peut observer l’augmentation des ventes avec des formes plus séduisantes, désirables ou même de la personnalisation (augmentant les parts de marché).
Puis arriveront d’autres bénéfices non liés aux produits : amélioration de l’image de marque, de l’organisation en interne, de la facilité de recruter, moins de SAV (pensée orientée utilisateur), plus de relation presse…

Pourquoi travailler avec un designer indépendant plutôt qu’une agence?

Étant moi-même designer produit indépendant, un biais apparait forcement dans ma réponse.
Néanmoins, travailler avec un indépendant présente plusieurs avantages non négligeables.
Le designer freelance travail avec les horaires qu’il se fixe. Généralement, il est toujours présent pour répondre aux demandes de ses clients.Il est aussi plus flexible sur sa charge de travail. Ainsi si votre projet est urgent ou que vous n’êtes disponible qu’à des horaires complexes, un indépendant pourrait être votre premier choix.
De la même manière, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui maitrisera parfaitement le sujet et sera donc plus réactif à toute modification sur le projet ou les livrables.
Quant à la qualité elle va dépendre du designer sélectionné. De la même manière qu’avec une agence, il faut faire confiance aux compétences de votre partenaire et à son expertise. Avec le temps, le designer indépendant devient un expert métier tout en se familiarisant à de nombreux domaines connexes ce qui permet une grande ouverture avec un seul interlocuteur.
Un critère important dans le projet reste le prix de la prestation. Ici le designer indépendant sera quasiment toujours en dessous de ce que propose l’agence. En effet, beaucoup travaillent de chez eux et sont mobiles. Cette manière d’exercer réduit fortement les coûts et donc le taux horaire qui peut être proposé à compétences équivalentes.
Enfin, le designer freelance est rarement seul. Son réseau va vous permettre de trouver d’autres talents ou fournisseurs. Expert dans son domaine, il pourra souvent vous conseiller sur d’autres sujets que celui que vous lui confierez.

Comment bien choisir son designer?

Dans un premier temps n’ayez pas peur de vous lancer. Rien ne vous lie à vie avec votre premier choix, n’ayez pas peur de changer.
Choisir de travailler avec un designer se base sur deux choses : trouver le bon professionnel (compétences) et trouver la bonne personne (humain).
D’un coté vous devez choisir un designer qui se prête à la mission : ses compétences, son application, sa spécialité si besoin…
De l’autre coté vous travaillerez avec un humain! La relation doit être bonne. Vous devez avoir confiance et pouvoir échanger naturellement pour aborder les points essentiels du projet même ceux qui bloquent. Ainsi, il est parfois plus compliqué de trouver le bon designer pour un accompagnement régulier.

Dois-je intégrer le design à mon entreprise?

Il y a une différence entre travailler avec le design et l’intégrer dans l’entreprise.
J’aurai tendance à conseiller l’intégration du design à une entreprise qui est déjà acculturée au design. En effet, le design peut s’intégrer de plusieurs manières avec différents objectifs.
Améliorer l’usage, l’esthétique et la qualité de ses produits est un aspect plutôt commun. Mais le design peut, et doit aussi, avoir une dimension plus globale au sein de l’entreprise. Il participe à l’image de l’entreprise et des marques pour proposer une vision cohérente aussi bien en interne qu’en externe.
Si vous débutez vos interactions avec le design, il peut être intéressant de travailler avec un partenaire designer senior dans un premier temps pour vous familiariser à ses apports sur vos projets et vous guider.

Comment créer une marque? Suffit-il d’un beau logo?

Comme exprimer précédemment, le design peut avoir une porté plus globale pour l’entreprise. Dans tout les cas lorsque vous créez votre produit il doit être accompagné d’une marque, d’un nom. Elle ne doit pas se limiter à un logo. Le logo est l’un des composants de l’identité de votre marque, pas le seul.
C’est bien là où le design et la communication vont pouvoir vous apporter une logique.
La marque doit renvoyer un univers identifiable et cohérent pour rassurer et permettre à l’utilisateur d’identifier correctement votre produit. Et ainsi de l’acheter en toute confiance.

Doit-on payer des droits d’auteur au designer?

Le designer peut être un employé ou un intervenant externe. Dans les deux cas, il est considéré comme un artiste dans le droit français et ses créations sont protégées. Ainsi les droits d’auteurs français s’appliquent. Il est donc bien de préciser les sessions de droit lors des projets avec vos créatifs. Chez Bluet-design la session des droits est intégrée dans le chiffrage et un document de session des droits vous est fourni pour utiliser les créations et les reproduire sans craintes.

Pour aller plus loin dans vos réflexions

Si vous souhaitez approfondir les axes de développement de votre entreprises, vous pouvez aussi parcourir nos pages sur le sujet :

Vous y trouverez de nombreux sujets vulgarisés et expliqués pour mieux comprendre l’intérêt de l’identité de marque, des démarches centrées utilisateurs, de l’expertise du design ou de l’innovation.