le bois

Mise en œuvre des matériaux : #1 Le bois

Le bois c’est quoi ?

Le bois qui compose nos meubles, par exemple, n’est qu’une partie du tronc de l’arbre duquel il provient. En effet, c’est la partie exploitable appelée le duramen, sachant que l’aubier et le reste de la partie extérieure est plus difficilement exploitable.

duramen et aubier
Duramen et Aubier

Ce matériau naturel n’est pas toujours parfait, il présente des nœuds et peut être malade. Il est composé de cellulose et de lignine. Il peut ainsi être considéré comme un matériau composite (fibres et liant).

Ses propriétés et ses avantages

Couramment utilisé, il a un coût accessible et une mise en œuvre simple, ne nécessitant pas de gros investissement. Sachant que le matériau est fibreux, il est important de le travailler dans le sens de la fibre. Ainsi le matériau utilisera au maximum ses propriétés mécaniques (résistance). Il peut être coupé, usiné, sculpté, cintré, tourné, assemblé…

"Tour
Tour à Bois

Généralement, le matériau est assez léger même si sa densité peut varier du simple au triple en fonction de l’espèce utilisée (voir l’article sur les bois qui coulent). La densité a un impact direct sur la rigidité et sur l’usage du matériau. En effet, les espèces denses vont avoir des cernes plus resserrées. Ces dernières pourront être utilisées pour des travaux fins (meuble, marqueterie, sculpture). Tandis que d’autres bois, moins denses, resteront plus accessible, mais seront plus grossier (utilisé en BTP, meubles de la grande distribution, chauffage).

Comment l’utiliser?

"atelier
Atelier pour le travail du bois

Le bois est principalement utilisé en planches assemblées. Mais attention, toutes les essences ne se valent pas, le massif est par exemple bien plus rigide que des bois reconstitués (aggloméré ou MDF). Néanmoins, le massif évolue dans le temps, c’est pour ça qu’il est généralement à traiter (lasure, peinture, cire, vernis). Au fur et à mesure du temps, l’Homme a su tirer le meilleur de cette matière en créant de nouvelle manière de l’utiliser. (Voir l’article sur Alvar Aalto)

"Charpente
Charpente en bois
Page Accueil » Atelier B » Matières, Expérimentation & Astuces » Mise en œuvre des matériaux : #1 Le bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise en œuvre des matériaux : #1 Le bois - | BLUET DESIGN |