L’arrivé d’une commande numérique
L’arrivé d’une commande numérique
Dans le cadre du développement des tables PISTES2BOIS, je rationalise le coût de production des produits. Ainsi, il est nécessaire de réduire la part de la sous traitance dans le prix de vente. En effet, mes produits et leur design se réalise principalement grâce à l’usinage numérique d’une pièce de bois. Dans un premier temps, cette opération fut confié à un partenaire avant de m’être livrées.
Aujourd’hui, investir dans une fraiseuse à commande numérique me permet de travailler mes propres pièces à partir de panneaux de bois brut. De fait, je gagne en rentabilité et en réactivité. La satisfaction de voir la machine tourner à rapidement effacé le temps passé dans les réglages.
Le choix de la machine à commande numérique
Je suis parti sur une CNC de chez Bulkman 3D pour avoir un produit à très bon rapport qualité prix. Une fois livré, il m’a fallu passer quelques étapes pour qu’elle soit au point et prête à faire les usinages que je souhaitais.
Actuellement, elle est parfaitement fonctionnelle. Cette configuration de machine (1515) dispose d’une surface de travail de 1220x1250mm. Dans cette configuration, je peux usiner des tables en une seule fois. La machine va permettre de tester de nouveaux produits pour la suite de l’aventure PISTES2BOIS. Maintenant, des horloges sont disponible et je réfléchis au développement de lampes…
La mise en place
Le montage et le lancement de la CNC
Dans l’esprit de faire soit même j’ai réalisé l’installation, les branchements et les configurations. Je pourrais revenir plus tard dans les détails mais la partie mécanique est finalement la plus simple. Actuellement, elle a déjà travaillé quelques pièces pour des prototypes de clients et la qualité est à la hauteur de mes attentes.
Les éléments périphériques
Une fois la machine numérique câblé et fonctionnelle, il a fallu trouver les logiciels pour passer du fichier 3D (.stp) aux tracés de coupe (.gcode).
Designer, je modélise quotidiennement les formes des designs que je crée. Générer de la forme est donc pleinement dans mes compétences métier mais je suis ne suis pas formés initialement à la Fabrication Assisté par Ordinateur (FAO). C’est maintenant chose faite!
Le processus de fonctionnement à l’avenir
Pour les pièces que je souhaiterai produire, je pourrais maintenant choisir cette machine. Elle pourra être utile pour mes propres projets comme pour les petites séries de client. L’avantage est que tout est sous le même toit, c’est un gain énorme en réactivité et en productivité.
Pour la partie conception, rien ne change, je travaille sous Rhino 3D V7. Mes pièces seront exportées en stp pour être lu par les autres logiciels.
Pour la FAO, je passe via Fusion 360. Sur ce logiciel, j’ai configuré la machine et les outils à ma disposition. Maintenant formé, je réalise moi même les tracés que j’envoie à la machine.
Pour la suite la machine est contrôlée par CNCjs. Il lit le fichier de chemin de coupe et l’exécute avec les boitiers de commande de la machine.