design drone inspection

Design de drones : deux nouveaux projets

En 2022, Roboplanet réitère sa confiance dans l’agence Bluet-Design et nous confie deux nouveaux projets de carrosserie de drones. Ici, les deux projets visent l’étude de la structure qu’ils parcourent. Hormis cela, les drones sont très différents l’un de l’autre… Précédemment, nous avions réalisé un design de drone que j’apprécie beaucoup : Le Drone Design.

Dans un premier temps, Deltascan, premier projet travaillé, rentrait dans un appel d’offre pour l’armée de l’air. Rien de très secret cette fois, le drone vise à simplifier la maintenance des Rafales et A400 en scannant la structure pour vérifier la présence de fissure. Ainsi, le produit se présente en un mécanisme 3 axes qu’il fallait rendre simple à utiliser et plus harmonieux. Ensuite, Le produit à été présenté aux décideurs et a reçu un très bon accueil.

Le second produit, est un outil de scan en milieu industriel qui permet de repérer les fissures sur des structures métalliques. Celui-ci est fixé au bout d’une perche. Nous avons travaillé le design avec les équipes en interne en sprint pour une présentation salon.

Dans les deux recherches de design, la complexité est fortement présente. La mécanique est très présente et souvent non modifiable. Il faut évoluer et s’inspirer des contraintes pour créer un design qui reprend les codes de l’univers de destination. Ici, j’améliore la logique des éléments par la 3D. Ensuite, nous avons défini un design suivant les propositions des dessins de concept. Je réalise ensuite la modélisation des pièces. Roboplanet s’occupe de la production de celle-ci en impression 3D pour l’assemblage final.

Retrouvez le projet en détail sur la page : Drone d’inspection de surface

Drone Deltascan
Drone Deltascan, inspection des structures des ailes d’avion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design de drones : deux nouveaux projets - | BLUET DESIGN |