Résine époxy Carbon RED sur Circuit Austin

PISTES2BOIS #007 : La résine époxy

En avançant sur la pose des marqueteries sur les tracés des tables basses PISTES2BOIS, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire des tests directement en résine époxy pour réaliser un marquage coloré et personnalisable. Dans un premier temps, la résine me permet de lisser le plateau et de combler les différences de niveaux dans la pose des pièces de bois du placage.

Les dernières nouvelles

Ces derniers temps j’ai eu le temps de progresser sur les tables. Ce qui n’est pas toujours le cas! Le premier lot proto est composé de 6 tables basses. Les deux premières ont reçu du placage de bois : en Acajou et en Sycomore.

Nevers Magny-Court et Spa placage bois table design
Nevers Magny-Court et Spa placage bois table design

Les 4 autres se devaient de valider d’autres orientations pour que mon premier lot puisse aborder le plus de variétés possibles et tester des champs d’expérimentation différents. C’est ainsi que j’ai choisi de réaliser plusieurs versions en résine époxy colorée.

Pourquoi proposer de la résine époxy?

la résine sera présente sur toutes les tables pour les protéger de l’eau et du temps qui passe. En regardant de plus près, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire de la couleur sur les tracés de cette manière.

L’idée est de proposer plus de choix dans les personnalisations. Notamment, je souhaite proposer de la couleur et une esthétique plus contemporaine et tonique sur les tracés des tables. Le bois est assez présent vu qu’il compose le plateau et même si la marqueterie est très qualitative elle peut ne pas plaire à tous.

Ainsi, sur ces 4 versions résines époxy, j’ai choisi de travailler le circuit et sa couleur pour créer des images bien spécifiques. Bien sûr, demain, toute demande sera possible lors d’une commande sur mesure.

Coulée de résine époxy sur PISTES2BOIS Monza
Coulée de résine époxy sur PISTES2BOIS Monza

Les avantages de la résine époxy

La résine est une matière très polyvalente avec de nombreuses possibilités. Ainsi, les personnalisations sont plus grandes aussi bien sur les couleurs que la transparence et les effets de métallisation. Il est même possible de réaliser une teinte phosphorescente. Techniquement, la matière reste la même. La colorisation et les paillettes sont à placer lors du mélange. Ainsi, cela facilite le stockage de la matière première et son application.

L’application des coulées est aussi légèrement plus simple car elle ne nécessite pas de découpe laser et d’adaptation de la matière. Il n’y a pas de retrait ni de surchauffe, la matière est assez simple à appliquer et à retoucher.

Reprise et coulée sur les plateaux de table
Reprise et coulée sur les plateaux de table

La mise en œuvre de la coulée

Le mélange fait, il faut le couler à l’horizontal. Plus le support est horizontal plus la coulée sera homogène en épaisseur. La première coulé va permettre de donner la couleur. Ensuite les retouches et le traitement est réalisé avec la même résine transparente. Les différentes couches sont invisibles car la matière est la même (indice de réfraction et transparence).

Néanmoins, la finition ne s’obtient pas du premier coup. Je réalise généralement plusieurs retouches et ponçages avant d’avoir une surface nette et lisse.

La matière est très intéressante et performante pour réaliser des produits de grande qualité en quantité.

époxy Gold sur Barcelona
époxy Gold sur Barcelona
finition époxy sur placage Acajou
finition époxy sur placage Acajou

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PISTES2BOIS #007 : La résine époxy - | BLUET DESIGN |