Bouche de ventilation Sauter par Bluet Design

Bouche de ventilation

Le contexte de l'étude

La ventilation dans l'habitat est un domaine peu habitué au passage du designer pour plusieurs raison. La première est que le but d'une ventilation est de faire circuler l'air de l'habitat. Sa fonction bien qu'importante est invisible aux yeux des utilisateurs. Un autre but est d'améliorer la qualité de l'air, là aussi invisible. C'est probablement pour ces raisons que peu de designer travaillent dans ce domaine. Néanmoins nous avons souhaité lancer un programme d'innovation dans cet univers dans le groupe Atlantic.

La proposition

Nous sommes parti des observations du terrain, des retours de nos utilisateurs, des problèmes connus pour formuler des hypothèses de travail. Si certaines sont encore en développement, celle-ci est née assez rapidement à la suite de cette réflexion. Bien que le boitier de ventilation, la VMC, est caché, les bouches d'aspiration de l'air sont, elles, présentes dans les pièces.
Souvent vendu dans un pack avec le boitier, elles sont pas toujours gracieuses et facile à nettoyer.
Comment résoudre ces deux problèmes?
Dessin de concept

Le résultat

Pour la première partie nous avons choisi de les décaler de leurs socles pour les rendre comme flottantes. Ainsi elles sont plus sobres et mieux intégrées. Ensuite, j'ai dessiné une forme des plus simple mais douche pour éviter d'accrocher le regarde. Cette forme simple présente aussi l'avantage d'être facilement nettoyable. Nettoyage encore plus facilité car elle s'enlève facilement du mur. Pour s'adapter à tout type de rénovation les équipes techniques ont imaginées un astucieux système permettant de s'adapter à différents diamètres de trous dans le mur.
Design final de la bouche de ventilation

Travail en design intégré pour le Groupe Atlantic

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouche de ventilation - Design produit par Bluet Design