Meuble sous escalier sur mesure
L’été est une période qui reste active en freelance. En effet, certain client me confie des missions pour remplacer les équipes interne parties en congés. 2024 n’a pas changé la donne. Je profite aussi de cette période pour avancé sur des projets chez des particuliers. Ici, je réalise un meuble sur mesure dans l’entrée du maison au Mans.
Les attentes du client concernant le meuble
Comment optimiser un espace spécifique ? la seul manière est de concevoir un meuble sur mesure pour coller parfaitement au lieu, aux besoins et à l’usage des occupants. C’est ainsi que j’ai reçu cette demande pour la réalisation de l’espace d’entrée de cette maison. Le sas d’entrée est en même temps un lieu de passage important pour la maison. Il doit être à la fois logeable, intégré et fluide pour circuler.
Ainsi la demande fut de s’attacher particulièrement à l’espace sous escalier pour ranger un maximum de chose avec un aspect soigné.
Les principaux défis:
- Espace de profondeur 80cm : non standard
- Forme sous escalier complétement courbe et gauche
- Ne pas dénaturer l’espace et s’intégrer sans tout refaire.

La proposition de valeur du designer
Soigner le style avec les contraintes d’intégration
Ma recherche s’est dans un premier temps orienté sur la possibilité de travailler un meuble sur sa profondeur maximum. En effet de nombreux vendeur de meuble de dressing et autre « sur mesure » ne font qu’adapter des caissons standard de 60cm à la pièce. C’est une bonne chose la plupart du temps mais ici la profondeur est de 80cm. Pour maximiser le rangement, j’ai imaginé la structure avec tout les tiroir spécifiquement.

Le design au service de l’usage
Après quelques propositions de style, nous avons convergé vers des portes simples pour un meuble le plus uni possible. Au niveau des rangements, une grande penderie vient en coulissant pour garder 80cm de long et le reste se compose de rangement de chaussure en tiroirs et placards


Les propositions de design sur l’espace
Pour soigner le style, nous sommes parti sur des poignées intégrées en découpe. Pour la couleur, elle suit celle des chaises du salon pour faire un joli rappel.
Le tout fut réaliser à partir de panneaux de bois dans l’atelier.


Le meuble final dans son espace
Après la pose des caissons réaliser pour l’occasion, les tiroirs et portes ont pu être mis en place et ajusté sur site. Le résultat est à la hauteur des attentes. Le meuble peut maintenant parfaitement remplir sa fonction pour faciliter a vie des occupants de cette maison.




