1er semestre 2022

En ce début d’année, ce 1er trimestre 2022, je passe du temps à l’atelier et ça n’est pas pour me déplaire. Entre le projet MERITE et PISTES2BOIS je passe moins de temps sur écran et c’est assez plaisant. cette première partie d’année est marquée par la rénovation des locaux qui accueille l’agence de design et l’atelier pour la production des meubles d’édition PISTES2BOIS

Liste des projets menés :

  • Mallettes MERITE production 2 (jusqu’à Avril)
  • Étude d’usage clavier en milieu médical (Janvier – Mars)
  • Étude design clavier d’ordinateur (Mars)
  • Drone d’inspection aéronautique militaire (Janvier – Février)
  • Drone d’inspection de silo métallique (Avril – Mai)
  • Rénovation des bureaux de l’agence (Janvier – Juillet)
  • Divers projets de Retail multimédia (tout les mois)
  • Développement du projet PISTES2BOIS (site e-commerce, documentation print, graphisme, identité de marque, branding, fabrication des tables, communication)

MERITE 2022

Dans l’ordre, j’ai fini les préparatifs à domicile. Les cornières étaient coupées, elles ont été traitées avec une première couche avant la pose. J’ai produit les plots de pose latérale. Pour ce faire, je coupe une lambourde en sections correspondantes à la hauteur des roulettes. Ensuite, je réalise dans perçages avec un épaulement pour loger les deux vis de fixation. Je place les vis et le tout est prêt à être posé!

Préparation des plots de pose des mallettes MERITE

Ensuite, je préparais les fonds pour leurs pose à venir. Les fonds des grosses malettes s’assemblent avec les tasseaux de pose sous la malette. Des vis traversent le fond de la malette et se loge dans le tasseau pour assembler le tout. Pour aller plus vite sur site, J’ai choisi de positionner les vis en amont. De ce fait je n’aurai plus qu’à aligner les tasseaux et à viser.

préparation des fonds des mallettes MERITE
Préparation des fonds des mallettes MERITE

Après quelques jours bien chargés les malettes sont assemblées. Elles sont soigneusement rangées sur le site de l’IMT Atlantique en prévision de leur envoi.

Mallettes MERITE WRAP WRAPP Carton sur roulettes
Mallettes MERITE WRAP Carton sur roulettes

Robot XWings

Nouveau projet que j’aborde dans l’univers des équipements d’inspection. Ici, le client final fait parti de l’armée de l’air Française. L’équipement permettra de scanner les parties du fuselage pour détecter des anomalies ou fissures structurelles. Ainsi, les équipes en charge de l’entretien gagnent un temps précieux et amélioreront leurs diagnostiques in situ. Dans le cadre de l’étude d’usage et la phase de design j’ai travaillé sur les parties extérieures non mécaniques du projet.

robot drone rafale
robot inspection d’avion

Projet UT_Pole

Nouveau projet que j’aborde dans l’univers des drones d’inspection, toujours pour le même client. Ici, la mission fut de créer une carrosserie solide pour un drone d’inspection magnétique. Le délai était court car le produit devait être prêt pour la présentation lors d’un salon public. J’ai ainsi proposé des concepts sous forme de dessins et des modèles 3D pour nous permettre d’arriver rapidement à une forme robuste et esthétique en adéquation avec l’usage.

UT_POLE robot
UT_POLE design robot

PISTES 2 BOIS

Durant ce 1er trimestre 2022, j’ai gardé le rythme sur ce projet de meubles en bois. Il n’est pas toujours simple de dégager du temps pour les projets d’auto-édition.

Ainsi la première tâche était d’ajuster les plateaux des six tables usinées. En effet, j’ai tout réalisé dans des plateaux de 32mm. Pour la suite, j’aurai des plateaux de 26mm avec des pieds dans du 32mm. Il a donc fallut reprendre toutes les hauteurs des plateaux pour leur retirer 6mm.

Défonçage plateau des tables
Défonçage du plateau des tables

Une fois les plateaux à niveau, j’ai commencé leur traitement esthétique. J’ai passé des chanfreins sur la partie haute et basse avec des cotes différentes pour affiner et finir le plateau.

Biseau sur les angles des plateaux de bois
Biseau sur les angles des plateaux de bois

Pour en savoir plus : PISTES 2 BOIS #004 : réception des plateaux

Pour en savoir plus : PISTES 2 BOIS #005 : La marqueterie

Ensuite, le temps est venu de travailler les assemblages des pieds. J’ai commencé par reprendre les trous des deux pièces opposées pour que les vis s’intègrent parfaitement.

Ensuite, j’ai placé les inserts permettant l’assemblage des pieds au support. Ceux-ci fonctionnent comme je l’imaginais et l’assemblage a un très bon niveau de qualité perçue.

Assemblage des pieds en bois
Assemblage des pieds en bois

Pour en savoir plus : PISTES 2 BOIS #006 : Les pieds de table (à venir)

Rénovation des bureaux et Atelier de l’agence

Durant ce 1er trimestre 2022, j’ai eu du temps pour travailler sur la rénovation de bureau. Celle-ci a été complète : sol, mur, plafond, réseau, ameublement et rangement… C’est un travail qui a été très enrichissant et qui me permet aujourd’hui d’avoir un espace de travail confortable. Travailler en 3D ce projet a permis de murir le design d’espace.

Bureau de l'agence BLUET-DESIGN
Bureau de l’agence BLUET-DESIGN

Pour en savoir plus : Le bureau et les réseaux de l’habitat (à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1er semestre 2022 - | BLUET DESIGN |