bonne année 2022

Décembre 2021

Décembre marque la fin de l’année. En cette fin 2021, quelques projets se finissent mais c’est plus l’arrivé de nouveaux projets qui marque cette période.

Je profite aussi de ce moment de fin d’année pour vous transmettre tous mes vœux pour 2022.

Les projets de l’agence en Décembre 2021

Les vélos électriques

Nous poursuivons les recherches sur la déclinaison d’un nouveau modèle. Actuellement nous travaillons autour de deux principes d’assemblage que nous accompagnons d’un travail de recherche de style autour des détails. Ainsi en début de mois, j’ai proposé des axes de design pour soigner les finitions des différentes parties remarquables du vélo :

  • zone moteur
  • intégration des éléments au pivot
  • esthétique de la jonction tube de selle et cadre

Par la suite, nous travaillerons les autres détails une fois certains choix faits.

MERITE

Entre 2 projets, j’ai pu commencé à travailler sur les sous éléments des mallettes.

Premièrement, j’ai défini les besoins de matériaux à acheter et lister les découpes à réaliser. Dans un second temps, j’ai commencé les débits des cornières qui équiperont l’ensemble des mallettes.

cornière mdf mallettes merite
cornières MDF mallettes MERITE

D’autre part, j’ai récupéré à l’IMT les fonds (CP de 5mm) qui pourront ainsi être pré-équipés des vis pour les assemblages. Il reste encore du travail mais cela m’aura permis de gagner du temps sur le calendrier de février qui s’annonce chargé.

Fond en CP de 5mm projet MERITE
Fond en CP de 5mm projet MERITE

Sous traitance et boitier interface

Fin Novembre, je livrais 15 dessins pour la première phase du projet. Ces dessins ont reçu un bon accueil. Par la suite j’ai retravaillé les formes directement en 3D pour être au plus juste des dimensions et de ce que l’on proposerait au client final. Ces pistes ont permit de choisir une version. C’est ainsi qu’en fin de mois j’ai envoyé les plan de marquage et la 3D pour qu’il puisse consulter leur sous traitant produisant à l’étranger.

Projet Clavier d’ordinateur

Début du mois, j’ai reçu une demande de projet d’un client bien connu. Cette demande portait sur un clavier d’ordinateur à destination du public médical. Afin d’être plus pertinent par la suite sur le design produit, je leur ai proposé d’analyser en amont l’usage de ce périphérique sur le terrain. Ce faisant nous pourrions récolter des informations utiles pour le positionnement pour l’usage mais aussi pour mieux comprendre l’écosystème du produit. Le client a trouvé l’idée très pertinente et c’est ainsi que j’ai passé la fin d’année principalement sur ces interviews d’utilisateurs. Factuellement, ce sont 15 personnes réparties sur 5 sites médicaux qui ont pu être interrogées. Les données ont été présentées et ont reçu un bon accueil. Elles nous permettront de développer un produit bien plus en phase avec les préoccupations des praticiens médicaux.

Développement de la housse Solamanzi

Solamanzi à reçu les premiers prototypes. Ils sont plutôt satisfaisants et proches de ce que nous attendions. Le seul détail sur lequel nous avons réalisé une modification est le sens de lecture de la marque. En effet, une fois la housse prise avec la lanière la marque se retrouve à l’envers. J’ai donc inversé le logo pour qu’il soit à l’endroit dans ce cas d’usage.

D’autres projets pour 2022

Bien que quelques projets ne soient pas sélectionnés au cours de l’année, de nouveaux arrivent.

Je garde toujours en tête de répondre à toute demande avec honnêteté et dans un délais raisonnable. Je trouve important de faire son métier aussi bien que possible. Ainsi, même lorsque le projet n’est pas sélectionné, les personnes se disent satisfaites du contact et manifestent le souhait de rester en contact pour d’autres collaborations.

Ainsi pour être transparent, en décembre ce sont 4 devis réalisés, 2 validés et 3 autres nouvelles prises de contact qui viennent à moi sans les rechercher, dont un grand groupe d’ameublement.

Le quotidien de l’agence en Décembre 2021

Les projets de l’Atelier B

Avec le lancement de l’Atelier B, le positionnement B2C de l’agence se précise. Ainsi, j’ai mis en place une liste de diffusion à laquelle vous pouvez toujours vous inscrire en bas de la page de l’Atelier B – Le Blog.

Comme je vous l’annonçais, je commence la rédaction régulière d’articles pour capitaliser sur le travail de rénovation effectué depuis mi 2020 dans la maison . Actuellement vous trouvez :

Bientôt dans le Blog de l’Atelier B:

  • la recherche d’un design pour le couloir, travailler les sols pour construire l’espace
  • la rénovation du séjour et le travail des murs

PISTES 2 BOIS en Décembre 2021

pistes 2 bois
pistes 2 bois

Après le choix du sous traitant en novembre et la réception de la découpeuse laser les choses commencent. Dans un premier temps j’ai réalisé le calibrage et les premières découpes de la marqueterie. Les premières découpes équiperont le circuit de Nevers Magny Court. Les découpes sont en Acajou. J’ai aussi reçu d’autres lot de feuilles qui seront utilisées pour la série et d’origine française.

Découpe laser feuilles d'Acajou
Découpe laser feuilles d’Acajou

Milieu du mois, le sous traitant a produit les plateaux que j’ai reçu le 16. Par la suite, j’ai séparé les pièces pour poursuivre les finitions. Les 6 plateaux sont tous intéressant avec leur style propre. Je ne doute pas qu’il plairont aux passionnés de ces tracés.

Usinage  3axes des plateaux de Frêne
Usinage 3axes des plateaux de Frêne

D’un autre coté, il reste de nombreuses autres étapes avant la fin de la première table :

  • finition des pieds et supports de pieds
  • rectification des plateaux à 26mm
  • coupe des chanfreins
  • coupe des marqueteries et collage
  • différentes finitions : résine, vitrification…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Décembre 2021 - | BLUET DESIGN |