PISTES 2 BOIS #004 : réception des plateaux
PISTES 2 BOIS #004 : réception des plateaux
Dans l’article précédent, je vous parlais de l’avancé de la marque et du site internet. Il est en ligne et fonctionnel, le travail de référencement prend son temps. Aujourd’hui mis de coté pour avancer sur les 6 premiers modèles de table, je travaille sur les plateaux des Pistes 2 Bois dans les locaux de l’agence de design.
La réception des plateaux Pistes 2 Bois
Deux points importants ont avancé depuis la dernière communication : les feuilles de marqueterie sont choisies et les premiers plateaux sont arrivés.
En effet, je l’évoquais dans le dernier article, le sous traitant a été choisi. Ainsi, je m’attarde maintenant sur les 6 premiers modèles de table. Nous retrouvons les tracés de Nevers Magny Court (FR), Barcelone (ES), Spa (BE), Monza (IT), Austin (USA) et Le Mans Bugatti (FR). Les pieds et les supports de pied sont aussi présent sur les plateaux de frêne qui donnent les plateaux des tables.
La découpe des planches est non traversante. Cela me permet d’économiser de l’argent sur mes premiers lots de pièces. Les plateaux retrouvent leurs bords avec les premières finitions.
Je fini les autres pièces avec une fraise à dupliquer les bords. Le travail est assez rapide et simple. En série, les pièces me seront peut être livrées finies pour ne pas perdre de temps.
L’ajustement de l’épaisseur pour la pré-série et la série
En commandant mes plateaux, j’ai longuement hésité entre 26 et 32mm d’épaisseur. Je suis partie sur du 32mm. Pour les pieds, je trouve que la résistance est bonne et l’esthétique adéquate. Néanmoins, pour les plateaux l’épaisseur est un peu grande. Ainsi, j’ai choisi de corriger de 6mm tous mes plateaux (pour passer à 26mm). Le processus a été un peu long mais je suis satisfait du résultat.
Cette correction m’aura permis de définir l’épaisseur finale de mes plateaux pour la série. Les pieds quant à eux seront réalisés dans du 32mm comme actuellement.
Les finitions des plateaux Pistes 2 Bois
Par la suite, je passe les chanfreins sur les deux cotés du plateau. Ce travail permet d’affiner la table tout en conservant une épaisseur suffisante de plateau pour une bonne rigidité. Ces coupes donnent un style travaillé au bord de la table et adoucissent le plateau.
Pour la suite, Je vous parlerai de la pose de la marqueterie qui est un point important de l’esthétique des tables.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.