Novembre 2021

Ce mois de novembre 2021 a commencé calmement, l’occasion de faire progresser plus rapidement le projet PISTES 2 BOIS. Par la suite, les demandes de chiffrage sont venues et les projets ont débuté peu après. Bien sûr, le projet des vélos a occupé pas mal de temps.

Les projets de l’agence en novembre 2021

Les vélos électriques

Le projet des vélos électriques continue ce mois ci. Sur cette partie, je retravaille deux concepts mécaniques pour optimiser l’intégration esthétique de leurs composants. Ainsi, il s’agit de carteriser les différents points remarquables du vélo : bloc moteur, interface, cartes électroniques… Enfin, l’idée est de proposer rapidement une solution qui puisse être viable sur le marché avec ces contraintes techniques assez fortes. Fin de mois, je présentais le fruit du travail de recherche. Ce projet est, depuis le début, une opportunité pour moi de travailler différemment mes dessins et mes rendus. Je travaille un peu plus les rendus avec des tracés vectorisés pour dynamiser plus les dessins, ils sont plus justes et propres.

PAC Piscine

Courant de mois, j’ai reçu une demande un peu spéciale. J’ai reçu un mail d’un apporteur d’affaire pour un de ses clients. Ce très gros industriel chinois souhaite travailler un de ses produits pour les zones occidentales. Ce faisant, cet intermédiaire rechercha des designers qui répondraient au mieux à la demande. Après un échange, je leur ai réalisé un chiffrage qui n’a malheureusement pas retenu leur attention. Ce n’est que partie remise.

MERITE

Le projet MERITE continue. En effet, la commande est enregistrée depuis déjà quelque temps et j’ai reçu l’acompte. Pour la suite, nous commençons à avoir les retours des sous traitants. Le délais d’intervention reste pour courant février.

Sous traitance et boitier interface

Cette fin de mois, j’ai repris contact avec une relation qui souhaite me sous traiter des projets. Ce n’ai pas forcement la meilleure manière d’aborder le projet d’un client mais ça présente d’autres avantages. En effet, les demandes arriveront directement sans que je ne gère ni la recherche ni les points de restitutions. Il restera quand même la facturation. Un projet est déjà en cours et devrait se terminer mi décembre. Ce projet vise à dessiner un boitier de commande électronique. Je viens de livrer les dessins ce jours.

Pétrolettes

Pétrolettes est maintenant un projet bien lancé. Michael est un ami de très long date. Je l’ai connu lors de nos premières études en design à Nice. Ensuite nous nous sommes retrouvés tout deux à Nantes à nouveau dans la même école. Bien que nous ayons eu des cursus assez différents, nos profils sont très proches et nous sommes régulièrement l’un avec l’autre pour développer nos projets et s’appuyer sur les compétences de l’un et de l’autre. Ainsi, je l’ai beaucoup accompagné sur la création du site et sur les réflexions du projet Petrolettes.

Draisienne personnalisable Pétrolettes
Draisienne personnalisable Pétrolettes

En cette fin de mois, l’actualité principale est la fin de la campagne de Crowdfunding. Les préventes se font sur KissKissBankBank. On y retrouve des participations légères, des vêtements brandés et bien sûr des draisiennes avec de nombreuses options possibles.

Le quotidien de l’agence en novembre 2021

La présence en ligne de l’agence

Ce mois ci j’ai beaucoup travaillé sur le rédactionnel. Ainsi j’ai pu prévoir quelques actualités à venir sur la rénovation de la maison. D’un autre coté les nouveautés sont assez fournies sur le projet PISTES 2 BOIS. J’en profite pour informer au fur et à mesure les abonnés du blog de l’Atelier B.

Les projets de l’Atelier B

Avec le lancement de l’Atelier B, le positionnement B2C de l’agence se précise. Ainsi, j’ai mis en place une liste de diffusion à laquelle vous pouvez toujours vous inscrire en bas de la page de l’Atelier B – Le Blog.

Comme je vous l’annonçais, je commence la rédaction régulière d’articles pour capitaliser sur le travail de rénovation effectué depuis mi 2020 dans la maison . Actuellement vous trouvez :

Bientôt dans le Blog de l’Atelier B:

  • le travail de l’entrée et la création de faux plafonds
  • la recherche d’un design pour le couloir, travailler les sols pour construire l’espace
  • la rénovation du séjour et le travail des murs

Ces derniers ne sont pas encore publiés mais arriveront bientôt. Ce sont les premiers sujets qui me viennent à l’esprit quand je repense à la rénovation effectuée mais d’autres me viendront sûrement. Pour la suite abonnez vous à la newsletter de l’Atelier B.

PISTES 2 BOIS en novembre 2021

pistes 2 bois
pistes 2 bois

D’un autre coté, je continue le développement du concept de tables basses. Je me donne comme objectif de commencer les ventes pour 2022. Sachant cela, je travaille encore sur de nombreux points, mais les choses avancent :

  • la marque PISTES 2 BOIS est déposée à l’INPI
  • la conception des tables est plus robuste
  • le sous traitant est choisi et six plateaux sont en fabrication
  • le choix des bois de marqueterie est fait et les commandes parties
  • le site est construit et les dernières pages e-commerce sont en cours
  • la machine de découpe laser est arrivée et commence à être configurée

Maintenant, je dois recevoir les tables courant décembre. Les tables sont plus épaisses que la première version et ces modèles valideront le nouveau principe d’assemblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal du mois de Novembre 2021 à l'Agence - | BLUET DESIGN |