robot drone rafale

Octobre 2021

En ce mois d’octobre 2021, il y a finalement assez peu de projets B2B en cours. Néanmoins, j’ai reçu un certain nombre de retours sur des projets finis. C’est l’occasion de prendre un peu plus de temps pour se mettre dans l’écriture d’articles et l’avancement des projets d’édition.

Les projets de l’agence en octobre 2021

Les mallettes MERITE

Projet MERITE
Projet pédagogique MERITE

La production de nouvelles mallettes MERITE nous invite à reprendre tout le processus lié à la première production. Ainsi nous travaillons en ce moment à la liste des composants à réunir, leurs nombres et leurs coûts. Aussi, c’est l’occasion pour moi de me rendre compte une fois de plus de la grande valeur des feuilles de calcul (type Excel) dans la gestion de projet ou dans le listing de tâches. Pour ce projet, tout est réuni en un seul fichier avec les liens pour tous les composants, leurs nombres et le fournisseur choisi. Changer un paramètre et tout se recalcule. C’est pas révolutionnaire, je sais, mais quand même bien pratique!

Les vélos électriques

Le projet de vélos électriques avance en interne chez le client. Début de mois, ils travaillaient principalement sur la modélisation des deux dernières pistes. En effet, le choix s’est porté de faire cette tâche en interne. Mi mois, la géométrie a été livrée par le bureau d’étude et oblige à faire des choix en fonction des axes de développement prioritaires. Ces retours repoussent un peu l’étude du design des détails du vélo.

Le robot d’inspection Roboplanet

Le 21, j’ai reçu l’appel d’un de mes clients pour me remercier du travail qui avait été effectué. Ce projet de design portait sur le design d’un robot d’inspection pour les défauts structurels des composites. Le client final était l’armée de l’air. Ces produits ont vocation à parcourir les ailes du Rafale et du A400. Le produit a reçu un très bon accueil lors de la présentation au client final.

Robot d’inspection sur l’aile du RAFALE

Le poteau de Badminton Nouansport

Dans la continuité des retours client, NOUANSPORT, vient de sortir la gamme de poteaux de badminton que nous avions conceptualisé il y a plus d’un an. Le phase de développement a été un peu longue en raison de la forme particulière donnée à l’embase. Maintenant au point, les poteaux commencent à être distribués dans de nombreux gymnases de France.

Poteau de badminton dans gymnase scolaire

Le quotidien de l’agence en Octobre 2021

La structure de l’agence

Enfin, vendredi 22, j’ai pu visiter l’usine d’UMEA avec lesquels j’ai pu travailler. Vous retrouvez le projet des colonnes de gel dans la page des projets de l’agence.² Cette visite était très intéressante. J’ai pu découvrir, à la fois, leur organisation, leurs outils et les projections qu’ils ont pour l’avenir. Plein de choses dans les tuyaux en bref.

Les projets de l’atelier B

Avec le lancement de l’atelier B, le positionnement B2C de l’agence se précise. Ainsi, j’ai mis en place une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire en bas de la page de l’Atelier B – Le Blog.

Je commence la rédaction régulière d’articles pour capitaliser sur le travail de rénovation effectuée depuis mi 2020 dans la maison . Il y a quelques sujets que je souhaite aborder au fur et à mesure comme :

Ces derniers ne sont pas encore publié mais arriveront bientôt. Ce sont les premiers sujets qui me viennent à l’esprit quand je repense à la rénovation effectuée mais d’autres me viendront sûrement. Pour la suite abonnez vous à la newsletter de l’Atelier B.

L’avancement des projets d’édition sur le mois d’octobre 2021

Pour le moment, je garderai le nom d’Édition FC concernant le projet d’association design. Sur ce sujet, nous commençons à travailler plus régulièrement sur l’univers autour du concept. Actuellement nous avons défini un nom de marque pour le projet et nous devons avancer sur le sujet mais c’est très compliqué car nous sommes énormément pris par le temps chacun de notre coté. Pour la suite, nous réfléchissons à une baseline et une identité graphique pour véhiculer nos valeurs et le concept. Ainsi, nous pourrons commencer à aller voir les futurs partenaires pour expliquer notre démarche et les embarquer dans l’aventure.

D’un autre coté, je continue le développement du concept de tables basse. Je me donne comme objectif de commencer les ventes pour 2022. je travaille actuellement à la définissions de la fabrication. Il me faut principalement trouver un fournisseur pour mes plateaux et définir la manière dont ils seront usinés. Les premiers chiffrages sont arrivés. D’un autre côté, j’ai aussi listé des fournisseurs de plateau tiers. Ainsi, les chiffrages avancent plus précisément. En parallèle, j’ai créé la marque qui accueillera ces produits et réservé des noms de domaines. Le site est en construction. Je vous en parlerai plus précisément plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Journal du mois de Octobre 2021 à l'Agence - | BLUET DESIGN |