PISTES 2 BOIS #005 : La marqueterie
PISTES 2 BOIS #005 : La marqueterie
La marqueterie est la technique choisie pour mettre en valeur les tracés sur les tables PISTES 2 BOIS. Néanmoins, je vous réserve quelques surprises pour la suite du projet. Pour une partie de nos tracés, nous testerons une autre esthétique bien différente.
Les dernières nouvelles
Précédemment, je vous parlais de l’avancement des plateaux. Maintenant mis en forme, je commence la marqueterie et les finitions. Aussi, j’évoquais la réception de la découpeuse laser. J’ai pu réaliser les premiers tests. Aujourd’hui les premiers tracés sont sortis et on en reparlera plus tard dans l’article.
Les dernières informations sur le business
Il y a quelques temps, j’ai demandé des informations sur la normalisation nécessaire pour vendre des tables en France. J’ai reçu un certain nombre de données qu’il faut que j’analyse pour définir ce que je doit faire et quel sera le coût de la certification.
Ce qu’il apparait dans un premier temps c’est que l’envie de mettre en valeur la production française via un label a un coût. Ce coût est déraisonnable alors que de nombreux efforts sont déjà portés pour produire des objets de qualité made in France. Ainsi, je n’irai pas vers le label origine France Garanti bien que j’y réponde totalement. De la même manière, les produits dépassent largement les exigences du made in France. J’opterai donc pour un marquage fabriqué en France créé par France Industrie en 2021. En savoir plus sur les labels de production français
Je reprendrai cette partie là lorsque les premières tables seront réalisées et prêtes à être vendues. Un autre point à travailler sera le packaging des produits aussi bien pour la vente que pour le transport. Il devra assurer un rôle de protection et de mise en valeur de la marque et des produits.
L’avancement de la fabrication des tables Pistes 2 Bois
La marqueterie
Après un échange très riche avec le fournisseur, je suis parti sur deux essences de bois bien différentes : de l’Acajou et du Sycomore. L’Acajou a été choisi pour l’image et son grain exotique. Le Sycomore est quand à lui le choix de raison pour produire un produit 100% français. En effet, le Sycomore est originaire de forêts gérées par l’ONF. Les feuilles de plaquage sont travaillées en France pour prendre une teinte brun Auburn. J’ai reçu un lot de 30 feuilles de Sycomore et 25 feuilles d’Acajou. Les découpes ont commencé et le tout réagi très bien au collage et à la découpe laser. J’ai eu néanmoins quelques aléas qui sont rentrés dans l’ordre.
Ce que je remarque c’est la différence d’aspect une fois posé. Le Sycomore a un veinage moins marqué que l’Acajou. C’est probablement ce qui fait de l’Acajou une essence plus utilisée pour la marqueterie! Il restera donc à définir si je continue le choix entre ces deux types de plaquages…
La première pose de tracé de marqueterie Pistes 2 Bois
Les 2 premiers circuits plaqués sont Nevers Magny Cours et Spa Francorchamps. Le circuit de la Nièvre héritera de feuille d’Acajou tandis que le grand prix de Belgique sera en Sycomore.
En parallèle de la pose de cette dernière marqueterie, je réalise des tests sur d’autres finitions en résine époxy. J’ai commandé un certain nombre de colorants et de paillettes de teintes différentes pour réaliser des effets. Je vous partagerai très prochainement le fruit de ce travail sur les quatre autres tracés de table.
Pour toutes ces tables, les finitions seront réalisées en résine époxy afin de garantir un rendu complétement lisse et un design soigné.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.