Rénovation d'une cuisine

Rénovation de la cuisine

La cuisine est une pièce assez particulière dans la maison. Elle reçoit beaucoup de passage et est très utilisée. C’est un lieu qui, pour la France, est devenu au fil du temps la pièce la plus importante du foyer. En effet, Pour de nombreux français, la gastronomie fait partie de notre quotidien et elle est propice à la réunion entre amis ou avec la famille.

Pourquoi rénover sa cuisine?

Si cette pièce est mal conçue, la saleté peut rapidement s’y installer abîmant d’autant plus rapidement les matériaux. Ce fut le cas des meubles en place lors de l’achat. Cette cuisine était restée dans son jus depuis  assez longtemps pour nécessiter le remplacement de tout. Du sol au plafond, la pièce était à refaire. Les meubles étaient vieux et abîmés, ils n’étaient pas pratiques et nous manquions de rangements.

Ci-dessous vous retrouverez quelques images pour vous faire une idée de l’état d’où nous sommes parti.

cuisine à rénover
cuisine à rénover
cuisine à rénover
cuisine à rénover

Les objectifs de notre rénovation :

Le premier objectif était de rendre la pièce plus fonctionnelle et durable :

  • Avoir plus de rangements et avoir un espace plus facilement propre
  • Intégrer le plus possible l’électroménager
  • Augmenter le confort avec des zones accessibles et spacieuses
  • Refaire l’électricité pour intégrer au mieux les prises aux bons endroits
  • Limiter nos déchets grâce à un espace de rangement vrac
  • Optimiser l’espace avec un espace pour les machines pour le linge

Le second objectif était de créer une belle pièce où nous aurions envie de passer du temps :

  • Choisir de grands meubles faciles à utiliser
  • Choisir des teintes plus classiques et contemporaines
  • Retrouver de la lumière avec un plafond blanc intégrant des spots LED
  • Avoir un sol de qualité avec un aspect chaleureux
  • Disposer de grands plan de travail en aspect bois
  • Penser la transition de pièce pour avoir un espace bien délimité mais ouvert

Le résultat des choix de design et de style

Dans un premier temps, j’ai travaillé la zone de l’arrière cuisine. Ce fut une bonne manière de commencer avec des tâches accessibles et un espace restreint. Sur cette pièce j’ai refait tout les murs (enduit et peinture) puis créé un meuble accueillant l’espace vrac.

Arrière cuisine vrac zéro déchet
Arrière cuisine vrac zéro déchet

Ensuite, le temps est venu de travailler la cuisine. La première chose, non des moindres, consista a vider entièrement la pièce. Après la destruction d’un muret nous avons pu commencer la reconstruction de la pièce. Ainsi, j’ai construit les ensembles de cuisine dans le configurateur en ligne du fabricant. Après vérification nous avons lancé la commande.

Reconstruction en cours

Ensuite, fut venu le temps de retravailler plafond, sol et mur. Pour le plafond, la structure est assez simple : suspente, rail inox et BA13. Pour le sol nous avons choisi du carrelage rectifié de 9mm d’une couleur foncée avec motif pierre. Le but était de faire un contraste marqué avec les meubles de cuisine blanc. Petit détail du sol, nous avons posé une frise permettant de travailler la jonction de sol des deux pièces.

Création des sols et plafonds
Création des sols et plafonds de la cuisine
Pose des meubles de la cuisine
Pose des meubles de la cuisine

Focus sur les meubles de cuisine :

Pour refaire une cuisine, le point le plus important est probablement le choix de votre fournisseur de meubles. Nous avons réalisé quelques chiffrages et avons choisi les meubles de Leroy Merlin pour notre cuisine. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons. Les trois critères qui ont comptés sont principalement : le coût, la qualité et la largeur de gamme.

En effet, à qualité équivalente, les meubles étaient moins chères. La proposition de choix de couleur est assez large et nous avions des choix assez simples de ce côté-là. Pour la question de coût le but était aussi de faire la totalité soi même. Ainsi, la pose et la découpe ne rentraient pas dans les critères de choix.

Ensuite, le choix de meubles est assez large. Ainsi, vous retrouvez des meubles de 15, 30, 60 , 90 et même 120cm. Il y a des meubles bas, hauts ou toute hauteur, bref un peu de tout.

Ensemble de cuisine avec 3 linéaires de 90cm et 1 de 60cm
Ensemble de cuisine avec 3 linéaires de 90cm et 1 de 60cm

Coté pratique, pensez à 3 zones d’usage qui doivent être assez proches pour que la pièce soit pratique : le four, les plaques et l’évier. Pour le choix des meubles, nous avons pris une grande majorité de tiroirs que je trouve plus pratiques et qualitatifs que les portes.

Pour la pose, prenez le temps de bien les monter, faire les niveaux et les fixer correctement au mur. Le temps de montage est finalement assez long au vu du nombre de meubles. Prévoyez du temps pour faire correctement les choses et ajuster les meubles standards aux particularités de la pièce comme la jonction des plans de travail, leur coupe, les passages de tuyaux et autres.

Dernier point important, penser à vérifier votre réseau électrique, la cuisine est une pièce très spéciale avec un certain nombre de prises spécifiques avec des ampérages particuliers (plaque en 32A et réseau 6mm², four 20A…)

Ensemble meuble haut et bas côté évier
Ensemble meuble haut et bas côté évier

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier B, Rénovation de la cuisine - | BLUET DESIGN |