Salle à manger

La salle à manger – l’esthétique des murs

L’agence de design se situe à Nantes, Treillières plus exactement. Les locaux sont partagés entre habitation et bureau. C’est dans ce cadre, que je vous propose de découvrir les aventures de la rénovation de ce lieu.

Notre habitation dispose de 2 pièces de vie bien différentes. La première est lumineuse, triangulaire et centrale, la seconde est plutôt sombre, rectangulaire et dans la partie ancienne de la maison. Sachant cela, l’idée sera de faire de la première une pièce de vie, plutôt de « jour » et l’autre, plutôt de « soir ». Ainsi, la première sera traitée comme une salle à manger et l’autre comme un salon (divertissement et multimédia).

SAM dans maison
Positionnement de la salle à manger dans l’habitat

La salle à manger d’origine

Cette première pièce fait le lien entre de nombreux espaces de la maison. Nous y retrouvons des portes pour accéder au bureau, aux pièces d’eau et à la cave. En parallèle, elle est connectée à la cuisine, au salon et à l’extérieur. Cette pièce était assez neutre avec beaucoup de travail à réaliser. Comme la cuisine, il a fallu travailler tout, du sol au plafond. L’intention globale était de reprendre les murs de pierres et de mettre un sol effet bois pour donner un peu de chaleur.

Pourquoi refaire autant de choses ? Initialement, nous avions des murs oranges avec des poutres vertes. Ainsi, nous avons repris le plafond en lambris vert, le sol en petit carreau de carrelage avec ses gros joints et surtout un trou de 2m² dans le sol de la salle à manger!

Salle à manger d'origine
Salle à manger d’origine

Quel projet pour cette pièce centrale?

En 2001, la maison a reçu d’importants travaux ajoutant un certain nombre de pièces dont celle-ci fait partie. De fait, cette pièce devient un point de passage incontournable dans la circulation de l’habitat. Lumineuse, cette pièce se destinera au repas de famille et au moment de jeux en famille ou entre amis.

Nous souhaitions avoir un endroit chaleureux avec des murs de pierres et un sol effet bois. Pour les murs du blanc et pourquoi pas un peu de couleur. La pièce s’articulera autour de la table, élément central. Dans l’ordre, nous avons travaillé les murs, le plafond et enfin le sol.

Avoir des murs en pierre, ça se mérite!

Les murs de pierres étaient (avant les travaux de 2001) des murs extérieurs. Lors de ces travaux, ils ont été couverts avec des plaques de plâtre sur rails inox. Dessous, les murs étaient recouverts d’un enduit ciment. Les fixations des gouttières étaient encore présentes.

Bref, de nombreuses couches furent retirées, pour enfin avoir des pierres qui respirent. Ce faisant, nous avons découvert une ligne de décharge (fissure) et des retouches par très rigoureuses sur les murs pour les rendre droits sous l’enduit. Après quelques conseils auprès de maçons, j’ai retiré tout ce qui était possible pour reprendre correctement les choses. Dans les trous, nous avons reconstruit les zones abimées.

Défauts des murs
Défauts des murs

Pour l’ouverture avec le salon, il a fallu reconstruit le jambage au cordeau. Ce fût l’occasion de passer l’électricité pour les lumières des 2 pièces. Que de satisfaction à réaliser cette partie!

Reconstruction mur au cordeau
Reconstruction mur au cordeau

Le plafond et les réseaux

Le plafond est un sujet que j’ai déjà un peu abordé dans l’article sur L’entrée – Un faux plafond bien utile! Notre plafond n’était pas très esthétique. Couvrir ce plafond est une opportunité pour passer différents réseaux. Ce plafond couvre plusieurs pièces, permet le passage de nos réseaux électriques et intègre l’éclairage. C’est du temps à passer, mais c’est une composante importante de l’aspect de finition et de modernisation de la pièce. Ici, nous avons choisi de réaliser une saignée dans le mur connectée à une gaine au plafond. Ainsi, nous avons pu mettre en place un système son intégré, qui sera aussi évolutif. Dernière étape, du chêne vient coffrer les anciennes poutres est des plaques de chêne.

Plafond de la salle à manger
Plafond de la salle à manger
coffrage chêne
Coffrage chêne

Le sol en carrelage de la salle à manger

Pour le sol, nous sommes sur un plancher chauffant. Ainsi, j’ai choisi de partir sur un carrelage effet parquet. C’est là où j’ai presque passer le plus de temps. Que la pose du carrelage est longue! Ici les carreaux font 120x20cm. La seule chose rapide a été de retirer l’ancien sol (4h).

Suppression de l'ancien carrelage
Suppression de l’ancien carrelage

Pour l’esthétique, je suis parti sur un tour de pièce que j’ai ensuite remplit avec une direction qui suit la lumière de la baie vitrée.

Pose de la génératrice de la pièce
Pose de la génératrice de la pièce

Le seul changement reste la zone du trou dans le sol. Sur cette partie, j’ai réalisé une structure en bois reposant sur des tasseaux au mur. Cette structure est recouverte d’un CP de 9mm et d’un parquet flottant différent.

Avant Après du trou dans la salle à manger
Avant Après du trou dans la salle à manger

Focus sur l’esthétique des murs :

L’esthétique des murs participe beaucoup à l’ambiance de vos pièces. Vous pouvez choisir de garder vos murs blancs et accessoiriser avec de beaux meubles. Vous pouvez aussi choisir autre chose que le blanc. De nos jours, de nombreuses solutions existent : fausses pierres, papiers peints, peintures, encadrements…

N’hésitez pas à faire des tests. Si retravailler un mur de pierre est long et fastidieux, peindre un mur d’une autre couleur est assez simple et rapide. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est bien d’essayer.

Je souhaitais un univers proche des goûts esthétiques que je propose à l’agence Bluet-Design. Ici, nous avons choisi de multiples effets et teintes. Le mur de pierres est complété d’un mur gris bleu et d’un second peint en vert pour attirer le regard vers le fond de la pièce. Seul un bout de mur reste blanc!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La salle à manger - l'esthétique des murs - | BLUET DESIGN |