pieds des tables Pistes2Bois

PISTES2BOIS #006 : conception des pieds

Que serait une table sans ses pieds! Le design des pieds fait partie importante de l’impression de style que l’objet renvoie. Lors de la réalisation de la première table PISTES2BOIS, au design des 24h du Mans, je voulais des jonctions complexes avec une référence au sport automobile. À l’époque, je suis parti sur un système de fixations avec un anneau de carbone et un écrou en aluminium anodisé. Le résultat était intéressant mais complexe à mettre en œuvre. En outre, il était fragile latéralement.

Assemblage original pieds table 24H du Mans
Assemblage original pieds de table 24H du Mans

Un nouvel assemblage des pieds

Comme designer, je me devait de les modifier : usage, style et durabilité doivent s’accorder. Les pieds ont pour but de stabiliser la table. Leurs positions et la forme vont permettre d’atteindre cet objectif. J’ai donc retravaillé le système d’assemblage mécanique et la forme.

D’autre part, j’ai imaginé une nouvelle version plus robuste. Celle-ci présente moins de cisaillements sur les mouvements latéraux. Enfin, pour simplifier le montage, j’utilise des vis métal sur métal M6, plus durables et démontables. La table pourra être envoyée avec son plateau séparée de ses pieds. L’ensemble du design du produit est plus simple en apparence avec un meilleur usage lors du montage.

nouvel assemblage pistes2Bois
Nouvel assemblage PISTES2BOIS

Les premières pièces en CNC

Lors de la commande des plateaux, j’ai fait usiner toutes les pièces en même temps avec une CNC 3axes. Les différentes pièces s’adaptent donc très bien les unes avec les autres. Il m’a fallu ensuite placer les inserts dans les supports et réaliser un épaulement pour accueillir la tête de la vis. Une fois tous ces détails repris l’assemblage est propre et robuste. Les pièces sont travaillées dans le sens du bois pour garantir la meilleure tenue et éviter l’éclatement du bois.

Usinage des pieds et supports de pieds dans le plateau
Usinage des pieds et supports de pieds dans le même plateau

La pose des pieds sur les plateaux

Les tables ont des formes bien différentes les unes des autres avec des tracés de circuits en longueur et d’autres plus circulaires. Sur les six premiers circuits j’ai choisi des formes qui se prêtent bien à l’utilisation d’une table. Les tables PISTES2BOIS disposent toutes de trois pieds. Ainsi, cela évite toute table bancale!

marquage PISTES2BOIS placage acajou et resine epoxy
Marquage PISTES2BOIS placage acajou et résine époxy

Sur chaque ensemble, un pieds reste spécifique car il embarque le marquage, le branding. Le logo PISTES2BOIS est placé sur l’un des pieds en placage de bois et coulée de résine, deux techniques qui caractérisent ces tables fabriquées à la main!

La suite au prochain épisode…

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

2 commentaires
  • Jurado
    Répondre

    Sujet très intéressant ! En effet, dans le développement il est pertinent de ne pas ’’négliger’’ certains des éléments. Le piétement a toute son importance ! Bonne continuation

    1. Bluet Design
      Répondre

      Merci de votre retour et de vos encouragements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PISTES2BOIS #006 : conception des pieds - | BLUET DESIGN |