Le couloir – délimiter les espaces par le sol
Le couloir – délimiter les espaces par le sol
Le couloir dont je vais vous parler lie l’entrée à la salle à manger. Ce lieu de passage est très utilisé. C’est aussi lui qui amène aux bureaux de l’agence de design. Les travaux se sont déroulés en même temps que les pièces qu’il lie. Néanmoins des problèmes sont apparus tout au long de sa rénovation.
L’état du couloir d’origine
Les premiers écueils de la pièce sont les mêmes que sur le reste de l’espace original. Le sol fait de carreaux d’un blanc cassé n’était pas très haut de gamme. Les murs étaient de toutes les couleurs et pas très bien peints. La décoration comme l’électricité étaient datés. Bref un peu tout à reprendre!
De l’espace perdu, que faire du couloir?
Le couloir est généralement un espace un peu particulier à agencer. Il n’a pas directement d’usage, hormis le lien qu’il crée entre les pièces.
Ici, le couloir dispose de fenêtres extérieures qui permettent de transmettre un éclairage naturel au bureau. Le bureau dispose d’assez peu d’éclairage. Il était donc important de garder le plus possible ces ouvertures.
A l’origine du projet le couloir devait être plus intégré esthétiquement à la salle à manger. Ainsi ce lieu devait être en pierre apparentes avec le carrelage en continuité, imitation parquet.
Comme on le sait maintenant, rien ne se passe jamais comme prévu, et c’est l’occasion de faire mieux!
Avancer pour mieux comprendre :
C’est en mettant à nu les murs et le sol que l’on en sait plus sur le bâti. Ainsi, après avoir retiré le sol, j’ai découvert les joints de dilatation de la chape. Je devais donc les prendre en compte pour la suite sur la construction de mon nouveau carrelage. C’est pour cette raison que j’ai choisi le motif pour le couloir.
D’un autre coté, les murs n’étaient pas mieux! Ils étaient habillés de plaques de plâtre collées au MAP. Je souhaitais tout retirer et ainsi découvrir de belles pierres, et bien non! Le mur est composé des parpaings, de pierres, du ciment et d’un étai assez peu esthétique.
Ainsi, j’ai du pivoter vers d’autres choix esthétiques. En m’inspirant de ce qui se fait en architecture d’intérieur et dans les magasin de design, je suis parti vers l’idée d’un caisson rappelant celui de l’entrée. Aussi, j’ai travaillé sur l’idée d’une teinte foncée pour renforcer l’idée de cadre.
Le résultat est en phase avec nos attentes. Une ambiance se dégage de cet espace qui n’est plus seulement un lieu de passage mais participe aussi à la décoration et au rythme des autres pièces.
Focus sur le sol des pièces :
Au début des recherches de style, je m’orientais vers un sol particulier sur l’entrée. Avec la découverte des joints sur le couloir, je me suis dit qu’il fallait séparer les zones pour garder une zone coupée et éviter tout décollement de carreaux. Le couloir est ainsi souligné par ce contour marquant l’espace. L’entrée, elle, reçoit comme prévu deux types de carreaux.
Ce travail en plusieurs fois permet, d’une part, d’étaler le temps de travail. D’autre part, je trouve plus confortable d’avoir plusieurs petites zones plutôt qu’une grande. On voit le travail se réaliser plus rapidement ce qui est plus motivant. Le petit point négatif c’est qu’il faudra, peut-être, poser plusieurs couleurs de joints et réaliser des masquages. Ici, trois couleurs sont présentes.
Le résultat est un couloir bien marqué par le sol et l’encadrement qui accompagne l’invité vers le centre de la maison. Les niches sont l’occasion de mettre en valeur des pièces de décoration choisies.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
2 commentaires
Article très intéressants ! Sympa d’alimenter avec des visuels qui permettent une meilleure compréhension
Merci de votre retour